Une Assemblée Générale Ordinaire … pas si ordinaire

Le mercredi 27 mai, les membres de l’OSCAPE se sont réunis en Assemblée Générale (AG) dans les locaux de Diantanan.

9h, tout est prêt. Les premiers représentants de nos associations membres arrivent. A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles ! C’est masqué et après s’être désinfecté les mains au gel hydroalcoolique que chacun fait son entrée et s’installe à 1 mètre de distance les uns des autres dans la salle. Ce n’est pas tant la crise sanitaire qui rend cette AG si particulière. Après plus de deux mois, tout le monde a intégré ces gestes parfois embêtants mais surtout nécessaireS.

C’est à un ordre du jour chargé auquel les représentants des 25 de nos 28 associations membres vont assister, voyez vous-même :

• Actualités des associations
  • Rapport financier
  • Actualités de l’OSCAPE
  • Mise en place du diagnostic
  • Election du nouveau bureau du conseil d’administration
  • Désignation des signataires des comptes bancaire
  • Mot de la fin de la Présidente et clôture de l’AG

Tout un programme !

Les actualités de nos associations et les activités de l’OSCAPE

On démarre donc avec l’actualité de nos associations. En cette période de pandémie, les représentants racontent comment le confinement et le ralentissement des activités ont été vécu par les équipes et bénéficiaires et quelles mesures ont été mises en place dans chaque structure. Comme je vous le racontais dans le précédent article – l’OSCAPE et ses membres face à la crise covid-19, certaines équipes sont entrées en confinement avec leurs bénéficiaires au sein de leurs établissements, d’autres ne pouvaient pas mais ont maintenu un travail de suivi et de soutien des enfants et familles qu’ils accompagnent. Il semble ressortir que ce n’est pas tant la crise sanitaire que chacun craint le plus mais les conséquences économiques et sociales qu’elle induit : leurs impacts sur les bénéficiaires mais aussi sur les équipes et les finances des associations. Alors si vous ne l’avez pas déjà fait, il est temps plus que jamais de faire un geste pour nous aider à surmonter cette épreuve en faisant un don ici !

Après avoir fait le tour des 25 associations représentées et accueilli les remerciements de celles qui ont pu bénéficier de la campagne de distribution de masque, Manovosoa présente à l’Assemblée le rapport financier et les actualités de l’OSCAPE :

• Côté coordination, nous avons une nouvelle répartition des postes et tâches au sein de l’équipe,
  • Du côté des membres, nous avons fait nos au-revoirs aux associations Terreaux de l’Espoir et Les Yeux Ouverts et accueilli Akanisoa dont l’adhésion a été approuvée à l’unanimité,
  • Rapide rappel de la composition de chacune des commissions Santé, Plaidoyer et Communication, Renforcement des Capacités et Sports & Loisirs,
  • On fait le tour des activités passées et à venir,
  • Enfin, on fait le point sur les partenariats de l’OSCAPE, ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire.

Il est difficile d’avoir de la visibilité sur le futur, même proche, par les temps qui courent. Mais ce n’est pas pour autant que nous baissons les bras ! L’équipe de coordination de l’OSCAPE et ses membres sont déterminés à poursuivre leurs missions de connexion, formation et information des acteurs de la protection de l’enfance ! C’est donc avec la condition du respect des règles sanitaires en vigueur que l’assemblée a délibéré sur un ensemble de formations à destination des intervenants sociaux et d’ateliers conçus pour les enfants. Pleins de beaux projets à venir ! Mais je ne vous en dis pas plus, continuez à suivre notre actualité pour connaitre le programme de l’OSCAPE.

Un nouveau bureau pour les deux prochaines années

Nous voilà déjà bien avancé dans la journée ! Maintenant que les nouvelles sont partagées, le diagnostic présenté (je vous en dirais plus à ce propos en temps et en heure) les ventres commencent à gargouiller … c’est l’heure du casse-croûte ! Au menu un grand sandwich et une grande bouteille de jus naturel chacun ! Nous voilà tous repus et prêts pour la suite des festivités car il est temps d’élire le nouveau Conseil d’Administration ! Manovosoa fait un rappel de ce qu’est le C.A, son rôle et ce qu’implique d’en être membre.

Rejoindre le C.A de l’OSCAPE c’est :

• Apporter une autre dimension à son engagement eu sein de l’organisation
    • L’occasion de développer de nouvelles compétences en occupant un poste avec missions spécifiques
    • L’opportunité de soutenir la construction et la consolidation de l’OSCAPE pour son amélioration au quotidien

Pour rappelle le CA est composé :

• Un.e président.e
    • Un.e vice-président.e
    • Un.e trésorier.ère
    • Un.e secrétaire
    • Un.e représentant.e de la commission Sports et Loisirs
    • Un.e représentant.e de la commission Santé
    • Un.e représentant.e de la commission Renforcement des capacités
    • Un.e représentant de la commission Communication et Plaidoyer

Place aux élections ! La campagne démarre sur une atmosphère un peu timide, mais aussitôt que les premiers ont osé prendre la parole et se présenter, les candidatures se poursuivent dans l’humour et la bonne humeur. Chaque candidat.e explique en quoi il ou elle est LA personne qui saura porter les missions du poste convoité.

C’est donc avec joie que l’équipe de coordination se joint à moi pour vous présenter le nouveau bureau du C.A de l’OSCAPE :

• A la présidence Adeline de l’association PROMES,
    • Geoffroy de SOS Village d’Enfant occupe la place de Vice-Président,
    • Tsitoha de Grandir à Antsirabe celui de Trésorier,
    • Harilala de l’ONG Vahatra est la nouvelle Secrétaire,
    • Urbain du foyer Kilonga représente dorénavant la commission Sports et Loisirs,
    • pour représenter la commission Santé Docteur Maurice de Aromathérapie Sans Frontière reste fidèle au poste,
    • Miza de l’association Manorina représente la commission Renforcement des Capacités
    • et enfin Vola du foyer Koloina est la nouvelle représentante de la commission Communication et Plaidoyer.

Tonga Soa (bienvenue en malagasy) à tous !

Ensemble pour un même combat

Finalement il est temps de clôturer cette première Assemblée Générale de 2020. Si les circonstances ont ralenti les activités et mis en difficultés nombre des équipes de nos associations membres et leurs bénéficiaires, elles ont presque toutes répondues à l’appel. C’est cette implication, cette envie de partager, d’apprendre et d’améliorer ses pratiques dans le but commun d’apporter aide et soutien aux enfants d’Antsirabe qui donne toute son sens à l’OSCAPE. C’est cette force qui nous permet de construire des projets pertinents qui ont un réel impact pour la vie de centaines d’enfants. Merci à chacun et chacune d’entre eux pour leur motivation sans faille, à Fanja, Manovosoa, Dounia et Margot de l’équipe de coordination pour leur énergie à toute épreuve et merci à vous pour votre intérêt et votre générosité.

A très vite !