Un Noël pas comme les autres

Noël est toujours l’occasion de réunir petits et grands, de partager vœux et bons moments, de célébrer l’année passée et accueillir celle à venir. L’OSCAPE a pour tradition de se rassembler dans cet esprit. A l’image d’une grande famille, les équipes et les enfants, tous ensemble dans une atmosphère conviviale. Cette année, au vu du contexte que nous connaissons, cela n’a pas été possible. L’équipe de l’OSCAPE sait que grâce aux personnels impliqués de ses associations les enfants seront entourés et aimés. Mais les mesures sanitaires et restrictions budgétaires laissaient à penser que Noël serait un jour banal cette année. L’équipe a donc relevé ses manches pour que les enfants puissent trouver sous le sapin, cadeaux et bonbons ! 

Solidarité et générosité

Nous apprenons la nouvelle à la mi-novembre : le Noël de l’OSCAPE n’aura pas lieu cette année. « Tsy maninona » (ce n’est pas grave), on accuse le coup, on réfléchit et on s’adapte. L’idée : organiser une collecte de vêtements, jouets et livres au bénéfice des enfants de l’OSCAPE. Action, réaction ! On contact des partenaires potentiels pour mettre en place des points de collecte, on se prépare à communiquer auprès du grand public … des cartons, de l’huile de coude et c’est lancé ! La Boutik Cœur de Forêt, l’Alliance Française, le Collège Français Jules Verne, Le Tsihy, Form+ Anstirabe : les cartons de l’OSCAPE sont posés un peu partout dans la ville.

La collecte au collège Jules Verne a été l’occasion d’une sensibilisation à l’enfance vulnérable auprès des élèves de l’école. Une action qui les a touchés puisque la collecte y a été un véritable succès !

Le « sapin sur la bûche » a été le concert caritatif de musique classique organisé par l’Alliance Française ! Pour pouvoir offrir des jouets aux enfants de l’OSCAPE, l’équipe de l’Alliance Française a proposé le concept « un jouet = une place ». Une initiative généreuse qui a également rencontré un fier succès ! Grâce à tous ces collaborateurs, ce sont plus de 760 vêtements et plus de 620 jouets qui ont été collecté pour les enfants. Milles mercis à eux ! 

Seconde Assemblée Générale de 2020  

Qui dit fin d’année, dit Assemblée Générale. Le 17 décembre 2020, les représentants des associations membres de l’OSCAPE se sont réunit pour faire le point sur les activités passée, sur les finances de l’association et sur l’année à venir avec une surprise à la mi-journée. C’est donc un programme bien rempli en trois parties que je vous présente. 

Le matin, on fait le point :

  • Accueil et présentation de chaque représentant
  • Récapitulatif annuel
  • Election du nouveau représentant de la Commission Sport et Loisir et membre du C.A
  • Renouvellement des partenariats

Vers midi, on sourit :

  • Retour sur la collecte
  • Remerciement des collaborateurs à la collecte de dons
  • Remise des dons aux associations
  • Cocktail de remerciement

L’après-midi, on réfléchit :

  • Propositions d’actions et activités par l’équipe de coordination
  • Diagnostic des associations, ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire
  • Bailleurs de l’OSCAPE pour 2021 : chronogramme, activités, finances

      Une A.G de Noël

       

      reçoi reçoivent,J,e vous le disais, l’équipe de l’OSCAPE n’a pas baissé les bras face à la pandémie pour diffuser l’esprit de Noël au sein du réseau. Dans la salle de réunion le sapin est enguirlandé, les cadeaux disposés, les entremets prêts à être dégustés. Comme réveillon rime avec don, c’est l’occasion idéale pour remettre aux associations les habits et jouets généreusement donnés. Le tout bien entendu, dans de jolis paquets !

      Après quelques mots de remerciements de Madame Adeline, présidente de l’OSCAPE, à nos collaborateurs suivit d’un bref discours des enfants du Collège Jules Verne et du directeur de l’Alliance Française, les associations membres reçoivent leurs cadeaux ! Un beau moment, plein d’émotions et de reconnaissance.

      Synergie d’un réseau

      Une fois de plus l’OSCAPE a su montrer que la solidarité est une valeur qu’elle sait mobiliser ; que l’unité permet de rassembler et de se renforcer ;  que l’échange et le partage sont d’inépuisables sources de richesses sur lesquels on peut compter. Une fois de plus l’OSCAPE, son équipe, ses membres, se sont démenés pour offrir le meilleur aux enfants d’Antsirabe. Bravo à tous !

      Sur ces douces paroles, je vous dis merci, joyeux Noël et bonne année !