Les enfants de Mahazina sur le chemin de l’école

Tôt le matin, dans le quartier de Mahazina, situé dans la partie sud de la ville, des dizaines d’enfants courent, sautent et jouent ensemble. Leurs cris et rires se mêlent à ceux du réveil de la ville, entre les cocoricos et vendeurs ambulants. Ce n’est pas une école mais l’association Zazakely, « petits enfants » en malagasy, qui offre cet espace de jeux. Derrière le terre-plein, les locaux accueillent des salles de classe, un réfectoire et deux serres de spiruline. On vous emmène faire le tour de cette association qui vient en aide aux enfants du quartier depuis bientôt 20 ans.

L’histoire de Zazakely commence à Antsirabe même où ses fondateurs, Rehana et Alain Colombatto et Albertine Razafimahatratra, ont vécut. Connaissant bien les problématiques locales, c’est dans leur ville qu’ils décident de mettre en place un projet d’aide à l’enfance en offrant un accès à l’éducation aux plus démunis. L’association est créée en 2001 sous la forme d’un centre d’accueil de jour qui propose de prendre en charge la scolarisation ou le soutien scolaire des enfants vulnérables du quartier. Elle est reconnue officiellement par les autorités locales en 2013.

Une équipe proche de ses bénéficiaires

Grâce à une équipe de choc composée de professeurs titulaires, professionnels de santé, techniciens spirulines et responsables de l’alimentation et du gardiennage, Zazakely accueille et accompagne chaque année plus de 265 enfants de 4 à 24 ans. Pour déterminer la situation des bénéficiaires, elle mène une enquête sociale auprès des familles. Les travailleurs et les habitants du quartier se connaissent bien. L’ancienneté de la structure et l’étroite collaboration avec le fokontany – la maison de quartier – permettent de faciliter le ciblage des enfants et familles dans le besoin. En fonction des tranches d’âges, les enfants passent la journée, demi-journée ou quelques heures dans les locaux de l’association.

Pour les maternelles, on y reste toute la journée ! Au programme, des activités d’éveil et premiers pas vers la découverte de la lecture et des calculs. Grâce à une équipe pédagogique impliquée qui suit, écoute et répond aux questions des élèves, ces derniers se préparent à leur entrée à l’école.

Prochaine étape donc dans la vie de nos petits étudiants : l’Ecole Primaire Publique (EPP) ! De 6 à 11 ans, les enfants passent la matinée dans ces établissements et l’après-midi dans les salles de classes de Zazakely (ou vice-versa) où un soutien scolaire leur est dédié.

Après le primaire c’est l’entrée au collège ! Les jeunes adolescents passent dorénavant des journées complètes à l’école. Ils viennent ensuite faire leurs devoirs et réviser leurs leçons pendant un temps d’études à l’association. Plus d’une dizaine d’enfants ont obtenu leur baccalauréat ! Une fois ce diplôme en poche, les enfants passés par les salles de l’association restent en contact avec les travailleurs. Des programmes sont en cours de développement pour pouvoir leur proposer des formations professionnalisantes. L’objectif est de contribuer à assurer un avenir à ces jeunes à la tête pleine de rêves et de projets !

Des activités pour tous et des projets d’avenir !

En plus de l’accompagnement scolaire, Zazakely développe, offre et participe à d’autres activités :

  • La culture de spiruline dont la production permet d’engendrer un revenu pour le fonctionnement de l’association mais est également utilisé comme remède à la malnutrition des enfants
  • La culture d’un jardin potager avec les parents des enfants pour leur permettre d’acquérir des connaissances et compétences en agriculture. Il sert également à garnir les étagères de la cantine de bons fruits et légumes de saisons
  • Le suivi médical de l’ensemble des bénéficiaires et la nouveauté, une sensibilisation hebdomadaire à la santé sexuelle et reproductive
  • Enfin, Zazakely participe fidèlement aux tournois sportifs du « Sport pour tous » de l’OSCAPE et a pour projet de monter une équipe de football !

L’association ne lâche rien et compte bien développer de nombreux projets pour toujours mieux prendre en charge les enfants de Mahazina et leurs familles. En plus de l’équipe de foot et des programmes de formations professionnelles, on peut espérer voir dans les années à venir :

  • L’établissement d’une maison de santé accessible à tous les habitants du quartier
  • L’augmentation de la surface de production de spiruline
  • La construction de nouvelles salles de classe et d’une salle polyvalente

Zazakely en quelques chiffres

2001 Date de création
39 Enfants en maternelle
187 Enfants au primaire
40 Enfants au collège
4 à 24  ans 
4 Professeurs titulaires
3 Cuisiniers
2 Techniciens spiruline
2 Responsables santé
1 Gardien

 

A bientôt !

Nous espérons que ce petit tour de l’association, en passant par le terrain de foot, les salles de classe et les cultures diverses qu’abritent les locaux vous aura plu. Zazakely est membre de l’OSCAPE depuis 2012, nous la soutenons dans ses projets présents et futurs. Pour en savoir plus vous pouvez leur rendre visite sur leur page Facebook et leur site internet. N’hésitez pas à les soutenir aussi !