Il y a un peu plus d’un mois maintenant, nous avions convié les jeunes de nos associations membres à s’affronter autour de plusieurs disciplines sportives pendant 4 jours de compétitions amicales. Il est désormais l’heure du feedback et de débriefer cet événement tous ensemble. Quels étaient les points forts de ces 4 jours ? Ce qui vous a plu et moins plu ? Comment était notre organisation ? Les terrains étaient-ils facilement accessibles ? Nous passons toutes ces questions et bien plus encore au crible durant une matinée en compagnie des enfants et de leurs éducateurs.

Parce que nous sommes à l’écoute des critiques constructives et que nous sommes convaincus que les bénéficiaires doivent être impliqués à chaque étape de nos évènements, nous organisons régulièrement ces formes de réunion. La parole y est donnée aussi bien aux éducateurs qu’aux enfants qu’on a trop souvent tendance à considérer comme de simples bénéficiaires et donc de les exclure du processus de décision. Ces réunions de feedback permettent ainsi de remettre au cœur des projets l’enfant et sa parole.

Nous attaquons donc sans plus attendre le programme de la matinée ! Les plus grands s’exilent à l’abris du tohu-bohu pour débriefer de façon un peu plus « formelle » le SPT pendant que nos bénévoles prennent en main l’animation des jeux que nous avons préparé pour les enfants. Petite précision néanmoins, toute l’idée derrière ces jeux et d’obtenir de manière ludique les avis des enfants sur l’événement en plus de s’amuser. Et force est de constater qu’ils s’y prennent comme des pros. Nous en profitons au passage pour remercier nos bénévoles pour leur travail de choc et l’animation des différents ateliers de la journée, vous êtes des chefs ! Les enfants ont l’air de se régaler tout en partageant leurs précieux avis avec beaucoup d’enthousiasme.

Pour commencer, les enfants sont invités à se réunir sous des dessins de visages (satisfait, en colère, boudeur, un peu triste…) pour manifester leur réponse aux questions que nous allons leur poser. Ils nous expliquent ensuite pourquoi ils ont choisi cette émotion plutôt qu’une autre, ce qui nous permet de comprendre ce qu’ils ont aimé et au contraire ce qui leur a moins plu. Si la plupart des items font consensus, ce n’est pas forcément le cas de tous non plus. De quoi nous permettre d’enregistrer une diversité de points de vue mais aussi de comparer les opinions des jeunes à celles des éducateurs et ainsi de noter de précieuses différences qui nous aideront à améliorer nos événements.

Les enfants sont ensuite réunis en cercles de petits groupes et se font des passes avec un ballon. Celui qui reçoit le ballon doit répondre à une question et ainsi de suite. Si le jeu précédent avait plutôt une dimension collective, celui-ci met clairement l’accent sur l’individu. Nous essayons ainsi d’éviter les phénomènes de groupe à cause desquels certains enfants ne vont pas forcément oser donner leur point de vue.

Enfin, nous leur proposons de créer leur Sport pour Tous idéal. Ça manquait de trampolines ? Ok on vous préparera de nombreux rebondissements pour la prochaine fois ! De course en chiens de traineaux ? Idée à explorer … Peut-être inviter Beyoncé dans le jury de la prochaine édition d’Hira Gasy (chant malgache) ? On va voir si elle a un créneau de libre entre 2 tournées. En tout cas, si vous avez une idée, faites-là nous savoir, nous tâcherons d’intégrer ces retours pour la prochaine édition !

Le feedback se conclut sur un diapo des photos prises pendant les 4 jours de compétition qui tour à tour déclenche l’hilarité et la fierté chez nos jeunes participants qui se reconnaissent sur bon nombre d’entre elles.

Quant à nous, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une 4ème édition qui, nous l’espérons, sera encore plus génialissime que celle-ci !