SPV Felana s’investit dans plusieurs domaines tels que l’éducation (scolarisation, formation, sensibilisation), l’agriculture et l’élevage, la santé, le sport et les projets communautaires ou encore le tourisme et l’appui aux associations des personnes en situation de handicap. Ces activités variées s’inscrivent toutes dans un même projet : améliorer les conditions de vie des plus démunis, construire avec et pour les Malgaches une société meilleure.

Dans sa démarche de proximité avec ses associations, l’OSCAPE a rendu visite le vendredi 22 novembre à SVP Felana pour prendre des nouvelles et visiter les nouveaux bâtiments récemment inaugurés par l’association. Au programme de la matinée : On commence avec le cœur de l’association dans le quartier d’Androvakely puis direction Mahalavolona pour découvrir l’école des plus jeunes (CP – CE2), l’hôpital de campagne (oui vous m’avez bien lu !) et les terrains de l’association. 

Sans plus attendre nous enfourchons nos vélos et pédalons en direction du sud pour rejoindre le centre d’SPV Felana. Anciennement lieu d’accueil pour les enfants qui venaient étudier dans l’un des bâtiments, le centre s’est élargi aujourd’hui avec la récente création d’une école en périphérie de la ville. Au « siège », on trouve désormais les habitations destinées à loger les bénévoles et volontaires de passage, une salle de cours informatique fraîchement inaugurée, mais aussi quelques activités génératrices de revenus (poules pondeuses et élevage de lapins notamment).

Mais pas le temps de traîner, il ne s’agit que du début de la visite et notre prochaine destination nous attend à un peu plus de 2km du centre. Direction donc l’école d’SPV Felana ! Le bâtiment qui se dresse devant nous accueille environ une soixantaine d’élèves répartis dans 3 classes de niveaux différents. Y sont enseignés les mathématiques, l’orthographe, l’SVT, des cours de français… mais aussi différents arts (musique, chant,danse, théâtre). L’école permet aux enfants des villages voisins, et résidant trop loin de la ville pour pouvoir s’y rendre quotidiennement, de bénéficier tout de même d’une éducation de qualité. On nous informe également qu’une cantine est en cours de construction et sera finalisée pour l’année 2020. Elle offrira pendant au moins un an des repas gratuits à tous les élèves de l’école !

Non loin de là se dresse un bâtiment à l’aspect bien moderne, qui contraste assez fortement avec les maisons de briques qui ont rythmé notre chemin jusqu’ici. On nous apprend qu’il s’agit d’un hôpital que l’association a construit en partenariat avec le gouvernement. Il ne manque plus que les autorisations sanitaires soient délivrées par ce dernier pour qu’il ouvre officiellement ses portes. Cette infrastructure sera un véritable soulagement pour les populations avoisinantes qui jusqu’alors étaient obligées de parcourir une dizaine de kilomètres pour bénéficier de consultation et de soins. Maintenant imaginez la difficulté en cas d’urgence …

Nos péripéties nous emmènent ensuite sur les terrains de l’association. Nous visitons d’abord une pépinière où les différentes parcelles abritent chacune des trésors de légume puis on nous montre les champs dans lesquels s’activent des journaliers. Il s’agit pour la plupart de parents d’élèves qui sont régulièrement embauchés pour aider dans les labours, semences et récoltes. En 

l’occurrence on nous informe qu’ils sont en train de planter du soja ! Sur les parcelles de terrain pousse également du riz de terre, sensiblement différent de celui des rizières.

La visite touchant à sa fin, nous rentrons au siège de l’association, non pas sans faire un petit crochet par son centre culturel. Bâtiment communautaire, le centre culturel propose une sélection de livres et de jeux de société régulièrement animés par des bénévoles pour les enfants, le tout gratuitement.

Nous rentrons finalement au centre afin de remercier chaleureusement notre guide pour cette visite riche en informations avant de prendre congé !

Pour plus d’infos sur l’association SPV Felana : Découvrez le Site web de l’association, vous pouvez aussi les suivre sur Facebook !