Aujourd’hui on vous parle musique. Ou plutôt, on se sert de la musique pour approfondir vos bases en français de manière ludique et pédagogique. C’est d’ailleurs tout le principe des ateliers « Hors les mur » proposés par l’Alliance Française. Souvenez-vous, en Avril dernier, on partageait le premier module qui portait sur les comtes et qui fut un véritable succès auprès des enfants. Alors pourquoi changer une équipe qui gagne ? On prend les mêmes et on recommence !

On se rend donc le lundi 18 Novembre en compagnie de l’AF à l’école Mahasoa en périphérie d’Antsirabe pour la deuxième édition de l’atelier. Toujours selon le même principe, il se divise en 3 modules qui utilisent chacun différents supports. On navigue entre technologie avec les fameuses tablettes numériques Koumbook (pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce fabuleux outil pédagogique, ça se passe ici) et les plus traditionnels jeux pour enfants. L’idée de ce module est d’en apprendre un peu plus sur les différents instruments de musique qui nous entourent. De la guitare, au piano, du luth au xylophone, les enfants sont invités à se familiariser avec leur son et leur forme dans des jeux de devinettes. Serez-vous capables de deviner tous les instruments ? (Pour les plus joueurs, direction ce site).

Dans la salle de classe d’à côté, une dizaine d’enfants sont suspendus aux lèvres d’Ethan, conteur improvisé. Le récit est d’abord raconté en français puis en malagasy pour que les enfants n’en ratent pas une miette et puissent également progresser en langue. L’histoire se conclut sur une série de questions qui permet de s’assurer que les jeunes n’étaient pas en train de se bailler aux corneilles pendant une demie heure et qu’ils ont bien compris la fable. Puis mine de rien, subtile travail de l’AF, on se replonge dans les structures narratives du conte qu’ils avaient abordé lors du premier atelier.  

La dernière pièce est le théâtre de plusieurs jeux de société autour desquels les enfants s’affairent. Tour à tour, ils s’affrontent tantôt aux lotos, tantôt au memory, ou tentent de résoudre le plus rapidement possible un puzzle.

La première rotation s’achève et une nouvelle ribambelle d’enfants se précipitent vers un module différent. Mêmes regards curieux pendant que les activités sont réinitialisées et même rires qui fusent de toute part pendant les jeux. L’équipe de choc de l’AF est motivée comme jamais et on sent bien que leur bonne humeur est contagieuse. Quant à nous à l’OSCAPE, on immortalise ces moments en photos et on profite de la bonne humeur générale pour attaquer la semaine sur le bon pied.

On a hâte de découvrir ce que l’AF nous a préparé pour la prochaine fois ! En attendant vous pouvez redécouvrir notre article sur le premier atelier par ici.