Aujourd’hui les pérégrinations de l’OSCAPE nous emmènent visiter le foyer pour filles de l’association Koloina. Pas moyen de rater l’association, la devanture du portail est agrémentée d’une pelouse bien entretenue et de petits piquets de bois colorés. Le ton est donné, le lieu transpire le calme et la convivialité. Écrin de verdure dans le quartier nord d’Antsirabe, le foyer est un lieu paisible accueillant 25 filles âgées de 9 à 21 ans. Fondé en 2014, l’association se propose d’héberger des filles placées par le juge des enfants et de les accompagner dans leur scolarité jusqu’à l’obtention d’un emploi, une autonomie totale en soit.  L’association fonctionne grâce à un système de parrainage mis en place par l’association française « Les amis de Madagascar ».

On nous invite à rentrer (j’entends au loin une stéréo qui passe les derniers tubes malagasy, l’ambiance est chouette), avant de nous conduire dans le bureau de madame Vola qui tient les rênes de l’association depuis maintenant 2 ans. On commence alors par faire le tour des locaux impeccablement tenus et je m’en veux presque d’avoir gardé mes chaussures et de salir ainsi le parquet. Le foyer se compose de plusieurs chambres, aussi bien pour les jeunes filles que pour les éducatrices qui les encadrent, ainsi qu’une cuisine où les repas sont strictement programmés pour toute la semaine. Il propose même un double studio pour les filles plus âgées qui finissent leur formation et les volontaires venus donner un coup de main à l’association. 

Nous déambulons ensuite dans le magnifique jardin en prenant soin de ne pas marcher sur les poussins qui trottinent un peu partout entre nos jambes. Véritable petit paradis de verdure, le jardin abrite un potager de saison ainsi qu’un poulailler de poules pondeuses ! Intrigué, je découvre également plusieurs ruches dans le jardin. Apiculteur dans l’âme je ne peux m’empêcher d’interroger notre guide qui m’explique alors que le foyer entretien des ruches pour une association qui produit et revend du miel. Les bénéfices sont ainsi partagés entre ces deux partenaires. Et j’aurai d’ailleurs le droit de visiter la remise dans laquelle le miel est stocké et laissez-moi vous dire que ça donne envie ! 

Après cette promenade, presque dominicale, nous regagnons le bureau pour parler plus en détail de l’association, des activités pour les jeunes filles ou encore de ses projets. Niveau activités nous apprenons ainsi que l’association propose du soutien scolaire et aide aux devoirs, et notamment qu’une professeure ainsi que l’alliance française viennent régulière donner des cours. Plutôt chouette non ?

Plus original, pendant les vacances l’association organise des ateliers de broderies et de réalisations de bijoux pour les jeunes filles. Ceux-ci sont ensuite revendu sur les marchés locaux pour financer les activités de l’association. Nous avons le privilège de découvrir en exclusivité les dernières créations et je flashe complètement sur les boucles d’oreilles (si jamais vous avez des cadeaux à offrir je ne peux que vous les recommander) ! Enfin les jeunes filles pratiquent également de la danse, on se souvient encore de leur performance lors de la 3ème édition du forum en Juin !

Notre visite touchant à sa fin nous partageons les dernières informations à l’OSCAPE. Pour quand la prochaine formation ? Ça ne va pas tarder ! Vous êtes prêts pour le Noël des enfants (attention spoiler !) ? On vous prépare une super journée ! Au fait vous venez au feedback du Sport pour Tous ce samedi ? Oui bien sûr ! Chouette on se voit là-bas alors ! 

Ces visites sont importantes pour l’OSCAPE dans le sens où il peut être parfois compliqué de rester proches de tous ses membres lorsque le réseau comprend trente associations. Les rencontrer ainsi une fois de temps en temps, prendre le temps de venir à eux et non de convoquer une réunion, nous permet alors de ne pas être déconnecté des réalités du terrain et de ne pas nous enfermer dans une bulle dont les associations se sentiraient exclues. En soit, une façon de garder les pieds sur terre. Puis c’est surtout l’occasion pour nous de vous présenter le travail exceptionnel que ces associations réalisent au quotidien pour les enfants vulnérables d’Antsirabe ! Encore bravo !