L’OSCAPE est fière d’assister à la remise de diplômes des 2 promotions 2018 – 2019 du centre de formation Sarobidy.

Si vous êtes un lecteur assidu de nos articles (et je suis convaincu que vous l’êtes !), vous savez que l’association Sarobidy a récemment rejoint l’OSCAPE, portant désormais le nombre de nos membres à 30. Nous avons donc eu la chance d’être invité à la célébration de la remise de diplômes des 2 filières, secrétariat et bâtiment, du centre de formation Sarobidy, en compagnie des autorités locales ainsi que des partenaires et bailleurs québécois de l’association.

Je suis accueilli à l’entrée du centre de formation par des étudiants vêtis pour l’occasion et ni une ni deux on m’improvise photographe de l’association ! Je dégaine donc mon appareil photo et pars m’accomplir de la mission que l’on m’a confiée.

Avant que la cérémonie ne débute, j’ai le temps de photographier les derniers préparatifs et finitions des tenues de circonstances. Tout le monde est tellement affairé que personne ne fait attention au photographe discret qui mitraille sans répit ces moments d’euphorie.

Soudainement, à un signal invisible (il était peut-être 10h pile ?), les étudiants se réunissent dans la cour, face au drapeau malagasy comme le veut la tradition, pour entonner l’hymne nationale. Toutes et tous abordent fièrement un pantalon noir, une chemise blanche élégante drapée de l’écharpe de la promotion de cette année et une expression de fierté intense qui se dessine sur leur visage. L’hymne nationale laisse ensuite place à des chants préparés pour l’occasion et très vite les enfants prennent le relais pour un spectacle de danse devant un parterre de spectateurs conquis. 

Comme toute cérémonie digne de ce nom, l’heure des discours de remerciements, de félicitations et de projets d’avenir succèdent aux divertissements. Chacun se félicite des résultats permis par le partenariat entre le Québec et Madagascar et on réitère des engagements pour donner un meilleur avenir aux jeunes du centre devant des journalistes attentifs. Cela dit, le moment que l’on attend tous avec impatience est presque arrivé ! La remise des diplômes avec félicitations du jury et des autorités locales s’il vous plaît ! Un par un, les jeunes diplômés viennent recevoir leur certificat de validation de fin d’étude, remis en main propre par l’un des membres du gouvernement présent. La fierté se dispute à la joie sur les visages des tout fraîchement anciens étudiants qui se voient également remettre du matériel en adéquation avec leur formation. Cahiers, instruments mathématiques et calculatrices pour la promotion secrétariat et truelles, mètres ou encore niveaux pour nos jeunes ingénieurs en bâtiment. Personne ne repart les mains vides chez Sarobidy et tout le monde prend la pose avec enthousiasme. Le major de la promotion prend finalement la parole pour remercier les professeurs du centre qui les ont accompagnés et formés tout au long de l’année, les partenaires québécois et le gouvernement malagasy sans qui cette initiative n’aurait pu voir le jour et, bien évidemment, l’association Sarobidy qui œuvre au quotidien pour offrir un meilleur avenir aux enfants et jeunes les plus vulnérables. 

Enfin, nous sommes reçus pour un cocktail de remerciement qui clôture en beauté cette cérémonie. Je me fais discret pendant que j’engloutis quelques gâteaux avant de promettre de transmettre au plus rapidement les photos de l’évènement et prendre congés de mes hôtes. 

Au nom de l’OSCAPE, encore toutes nos félicitations à cette promotion et bienvenue à la nouvelle !