Nous rendons aujourd’hui visite à un nouveau membre fraîchement intégré à la Plateforme OSCAPE : L’association Sarobidy. Ce matin, direction l’école au nord de la ville puis nous enchaînons avec une visite au centre de formation ! Joli programme en perspective et beaucoup d’informations à récolter ! 

Nous nous retrouvons donc aux abords de Vatofotsy (au nord d’Antsirabe) pour visiter la salle de cours de Sarobidy au sein du quartier Miaramasoandro. C’est dans cette grande salle que l’association accueille chaque jour une quarantaine d’enfants âgés de 6 à 16 ans pour leur offrir des cours de soutien scolaire en parallèle de leurs études. Les enfants sont, pour la majorité, scolarisés en école primaire publique. Néanmoins, bénéficient d’un enseignement en école privée. Concrètement, lorsque les enfants sont scolarisés l’après-midi, ils viennent faire du soutien scolaire le matin et vice-versa. En effet, il faut savoir que dans la plupart des écoles publiques de Madagascar, les élèves sont trop nombreux et les professeurs trop peu présents pour assurer une journée entière de cours. Ce système de rotation a ainsi été mis en place pour qu’un maximum d’enfants puissent au moins bénéficier d’une scolarité même partielle. Pendant les vacances, des activités divertissantes (sport notamment) et du soutien scolaire sont proposés pour ne pas perdre le rythme avant la rentrée qui approche à grand pas. Des sensibilisations (à l’hygiène par exemple) sont également dispensées aussi bien pour les enfants que pour les familles qui sont invitées à y assister. A noter que Sarobidy suit le programme scolaire pour offrir toutes les chances possibles aux enfants de réussir leur année. Chaque jour, une cantine scolaire est également proposée. 

A notre arrivée, nous sommes accueillis par une quarantaine d’enfants tous plus enthousiastes les uns que les autres de faire notre rencontre ! On commence par nous présenter et expliquer brièvement le travail de l’OSCAPE, puis l’équipe de Sarobidy prend le relais. Enfin, tous les enfants présents (une bonne quarantaine !) se sont également présentés en français, de quoi nous donner un aperçu de ce qu’ils souhaitent devenir plus tard (beaucoup de policiers et de médecins en perspective !). Ils ont ensuite dansé et nous ont offert des dessins qui égayent maintenant les murs de nos bureaux. 

Parce qu’un peu d’histoire ne fait jamais de mal et nous permet de mieux cerner l’évolution de l’association, sa coordinatrice nous informe qu’à l’origine de sa création, Sarobidy avait pour mission de lutter contre les maladies et épidémies de l’époque (1998) notamment au travers d’activités de sensibilisation. Pourtant, très vite l’association s’est rendue compte que les familles n’étaient pas forcément le public le plus réceptif à ce genre de pratiques et elle a donc décidé de réorienter ses efforts de sensibilisation et d’éducation vers les enfants. C’est ainsi qu’est née la salle de cours. 

Nous prenons ensuite la direction le parc de l’Est pour visiter le joyau de l’association : le tout nouveau centre de formation réalisé grâce à un partenariat avec le Québec. Inauguré en 2017, il sera financé jusqu’en 2020 par l’AMIE, un bailleur de fonds canadien. Projet pilote étalé sur 3 ans et agréé par le ministère de la formation professionnelle, le centre accueil une quarantaine de jeunes dans 2 filières : secrétariat et bâtiment. Les étudiants y bénéficient  gratuitement de 10 mois de cours. Ils doivent, pour compléter leur formation, réaliser ensuite 2 mois de stage. Nous apprenons également que de nombreux partenariats avec des entreprises locales permettent aux étudiants de décrocher plus facilement un stage. Les cours, dont le contenu a été créé par Sarobidy puis révisé et validé par le ministère compétent, se déroulent de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h. Les jeunes peuvent également profiter d’une cantine solidaire chaque midi car il est parfois difficile pour eux de rentrer manger dans leur famille en raison de la distance, ou qu’il ne dispose tout simplement pas des moyens de se payer un repas chaque midi.

Quant aux classes, elles sont multi-niveaux. Ici, pas besoin d’avoir son bac pour intégrer le centre de formation. Le seul critère déterminant, en dehors du fait que le centre s’adresse avant tout aux jeunes en situation de vulnérabilité ayant au moins un niveau équivalent à celui de la 5ème, est la motivation des élèves. En ce sens, l’association entend faire le lien entre les élèves qu’elle accueille dans sa salle de soutien scolaire et le centre de formation. Pour compenser les disparités de niveau qui peuvent exister entre les différents élèves, en raison de leur parcours respectif ou plus simplement de la différence d’âge, des binômes d’entraide ont été créés dans chaque classe. Ce système permet de tirer tous les élèves vers le haut grâce à la solidarité et à un phénomène d’émulation.

On nous apprend que de la première promotion, 5 jeunes sont parvenus à fonder leur entreprise commune en construction de bâtiment. Dans certains cas, du matériel et équipement leur est même fourni pour les aider à lancer leur entreprise ! Quelques-uns ont été embauchés là où ils ont réalisé leur stage ou dans d’autres entreprises. Une minorité également est encore en recherche d’emploi mais les éducateurs que nous rencontrons sont confiants en leur avenir.

Après avoir discuté, la coordinatrice et le responsable technique nous font visiter les lieux : salles de cours, salle de pratique, bureaux, préau et cantine, jardin et potager. Les équipements nécessaires à une formation réussie ne manquent pas ici (salle de classe, ordinateurs, ateliers…), et nous pouvons même admirer quelques œuvres réalisés par les jeunes, dont notamment des bancs qu’ils vendent ensuite au marché pour financer l’achat de matériel. Enfin l’association, en plus de disposer de quelques cultures sur place (café notamment !), possède également un terrain à Ibity dont les produits permettent de fournir la cantine (gratuite !) du centre de formation. Pour finir, nous apprenons que l’association envisage de proposer de nouvelles formations en fonction des demandes et attentes des élèves.

L’OSCAPE est fière d’accueillir un nouveau membre et nous espérons continuer à réaliser de grande chose en sa compagnie !