Déjà la troisième édition du Sport pour tous !

On retrouve les kids toujours aussi motivés et prêts à en découdre pour remporter les compétitions au programme ! Pour rappel, pendant ces 4 jours, les enfants de nos associations membres se sont mesurés dans différentes disciplines, allant de la course de pneu au basket, en passant par le traditionnel football ou encore le jeu de Kanety !

Je déambule d’épreuve en épreuve en quête de photos qui représenteraient fidèlement l’esprit du Sport pour Tous : camaraderie, partage, respect mutuel, saine compétition.

Je suis alors attiré par un regroupement d’enfants qui semblent plongés dans un intense débat et je me glisse subtilement au milieu de cette foule animée pour découvrir que c’est un jeu de Kanety (bille) qui provoque cette houleuse conversation. Je m’arrête pour observer, fasciné, l’adresse avec laquelle les enfants tirent les billes entre les 2 petits clous dressés qui font office de « cages ». Bon, je dois vous avouer que je n’ai pas compris grand-chose aux règles qui s’avèrent assez complexes pour un jeu de billes, mais l’habilité des jeunes m’a absolument rempli d’admiration !

Mon attention est détournée par un coup de sifflet qui lance le top départ d’une première course en sac. Je m’élance en bondissant comme nos concurrents pour capturer ce moment et les encourager !

Les épreuves se succèdent et une nouvelle journée se déroule sans accrocs, décidément, cette édition est un véritable succès !

L’avant dernier soir, les membres de l’équipe et quelques volontaires s’attardent sur le terrain pour mettre en place … * roulement de tambours* : le parcours du combattant ! Et laissez moi vous dire qu’il porte bien son nom et qu’il mettra à rude épreuve l’endurance des jeunes des associations ! Par équipe de 5, les participants vont devoir rivaliser d’efforts pour réaliser le meilleur temps possible. Ramper sous des câbles tendus, sauter de pneu en pneu ou encore porter un lourd sac de sable au travers d’un obstacle, aucune épreuve ne leur sera épargnée (rire diabolique) !

On sent que le dernier jour est légèrement synonyme de relâche quand les éducateurs décident d’affronter une équipe de jeunes au foot, pour montrer de quoi ils sont capables eux aussi ! Je me prête également au jeu (et je ne suis pas peu fier d’avoir livré quelques passes décisives !) et galope sans relâche sur le terrain après des jeunes qui paraissent infatigables. Un chouette moment de détente avant de terminer cette 3ème édition ! 

 Enfin, pour clôturer ce festival sportif, un peu de douceur et de rythme s’invitent au programme : Hira gasy ou chant malagasy. 3 équipes s’affrontent pour le titre de nouvelle star du Sport pour tous. Mention spéciale aux tenues utilisées pour les représentations qui étaient tout simplement magnifiques. Notre jury impartial composé de bénévoles aura bien du mal à départager les concurrents, mais ce seront finalement les chanteuses et musiciennes de l’AFFD qui l’emporteront. Une victoire bien méritée !

Bref si je devais résumer le Sport pour Tous, c’est avant tout 4 jours de franche camaraderie et de saine compétition, beaucoup de rire et pas mal de courbatures. Le Sport pour Tous c’est aussi l’occasion pour les enfants des différentes associations de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre à se respecter mutuellement en s’affrontant autour d’activités ludiques et de s’épanouir sainement (je suis sûr que vous avez déjà lu l’article de notre partenaire Grandir Ailleurs à ce propos, et si jamais vous ne l’avez pas fait, foncez !). 

Nous remercions tous les participants de cette nouvelle édition, les bénévoles de l’OSCAPE pour leur travail exceptionnel et sans qui nous ne nous en serions jamais sorti, les éducateurs des associations qui se sont portés volontaires pour arbitrer les différentes disciplines et enfin, la Star une nouvelle fois, qui nous a généreusement prêté leur terrain.

Un grand merci et à bientôt !