Suite de notre série de visites dans les associations membres de la plateforme OSCAPE, nous nous rendons chez Zaza Mendrika ! Ouvert en 2013, le Centre Zaza Mendrika, soutenu par l’association française Fleurs de Prunier, a pour objectif de donner à des enfants défavorisés toutes les chances de démarrer dans la vie avec les atouts nécessaires que leur permettra d’acquérir une scolarité suivie, cela passe notamment par le financement des études des jeunes et l’accueil de 30 élèves en préscolaire au centre.

C’est par une après-midi radieuse après quelques semaines plutôt glaciales, que nous arrivons devant le portail du centre d’accueil Zaza Mendrika. Pour information, le centre suit les enfants issus des familles les plus démunies dès l’âge de deux ans (pour les plus jeunes qui arrivent dès la crèche/garderie !) jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Aujourd’hui, le plus âgé des jeunes fréquentant l’association a 21 ans et est actuellement à l’université ! Pour cela, chaque enfant est « sponsorisé » par un parrain/marraine français(e) qui prend en charge ses frais de scolarité et ceux de santé. Si ses moyens le lui permettent, le parrain/marraine est aussi invité à prendre en charge les frais médicaux de la famille du bénéficiaire si jamais il le souhaite. D’ailleurs, la rentrée approchant à grand pas, l’association se démène plus que jamais pour réunir des sponsors et équiper tous les enfants de fournitures scolaires flambantes neuves. De quoi bien attaquer l’année pour nos futurs écoliers !

D’autre part, un travail est également effectué en partenariat avec l’ONG Vahatra pour permettre aux familles des bénéficiaires de contracter des micro-crédits afin de développer des activités génératrices de revenus dans le cadre d’une réinsertion socio-économique. Ce sont pour le moment 12 familles qui profitent de cette opportunité. La philosophie derrière ce mouvement est l’idée selon laquelle pour qu’une prise en charge de l’enfant soit la plus efficace possible, un travail d’accompagnement auprès des familles est également nécessaire. Il a en effet été démontré lors de plusieurs enquêtes que les progrès en matière d’éducation des enfants (même lorsqu’ils étaient pris en charge par le centre ou d’autres associations opérant dans le même milieu) sont souvent minés par la situation économique des parents qui finissent par être contraints de faire travailler leurs enfants pour survivre. Ainsi, permettre aux familles les plus vulnérables d’exercer une activité génératrice de revenus offre toutes les chances aux enfants de pouvoir compléter leur scolarité.

Mais l’association œuvre également dans le social. En effet, en parallèle de ses activités de protection de l’enfance, Zaza Mendrika a mis en place une initiative nommée « le pousse pousse du cœur » depuis maintenant 4 ans. Ils distribuent ainsi chaque midi, 5 jours par semaines dans 5 des quartiers les plus défavorisés de la ville d’Antsirabe, près de 450 repas pour les personnes vivant dans la rue. Pour vous donner une idée du travail que cela représente, on parle tout de même de presque 120 000 repas par an, ce qui est assez phénoménal vous en conviendrez !

De son côté, notre visite du centre nous apprend qu’il abrite entre autres : une salle de classe pour préscolaire pouvant accueillir une trentaine d’enfants, une garderie (qui reflète la joie de vivre !) pour les plus jeunes ce qui permet aux parents de pouvoir travailler et développer des projets ainsi que d’une bibliothèque toute neuve récemment montée grâce à de nombreux dons de livres. De plus, de nombreuses activités encourageant la création et le côté artistique des enfants ont également été développées et il n’est pas rare que l’on tombe sur un jeu de quilles à jongler, des diabolos ou encore des bâtons du diable pendant notre visite ! Zaza Mendrika est surtout réputée pour son art du spectacle ici à Antsirabe !  En effet, les jeunes les plus motivés (une trentaine pratique actuellement différents numéros) s’y sont lancés avec entrain et nous apprenons au passage que le lendemain ils vont donner une représentation à l’Alliance Française ! Nous avions d’ailleurs eu le plaisir de les accueillir lors du 3ème forum des associations pendant lequel ils nous avaient présenté un spectacle de clowns !

En quittant l’association à la fin de l’après-midi, on retiendra surtout que Zaza Mendrika c’est un condensé de bonne humeur et d’initiatives pour rendre le quotidien un peu plus beau. En offrant aux enfants les plus démunis une scolarité normale et des activités ludiques, ils offrent à toute une génération l’opportunité de bénéficier d’un avenir meilleur. Quant à nous, nous avons hâte vous revoir sur scène très rapidement !