Troisième association sur la liste de nos visites, nous partons à la rencontre d’Enfants du Soleil pour prendre de ses nouvelles. Présente sur tout le territoire Malagasy, elle est implantée à Antsirabe depuis 1994, elle possède notamment aujourd’hui un Centre d’accueil et d’écoute qui héberge chaque soir des enfants des rues âgés de 5 à 10 ans, un village où 120 enfants vivent et profitent de la prise en charge des frais de scolarité, ainsi qu’un Centre d’Aide et de Travail où des femmes issues de la rue profitent d’un hébergement, d’une formation professionnelle et d’une garderie pour leurs jeunes enfants.

Notre périple nous entraîne aux limites des quartiers de Mahazina et d’Antanivao où nous pénétrons dans le « village » de l’association. Et quel spectacle ! Des banderoles et guirlandes colorent toutes les allées et on en viendrait presque à se demander si cet accueil ne nous serait pas réservé. Bon, en fait pas du tout, il s’avère plutôt que nous débarquons en plein milieu des préparatifs du Festival des activités qui va avoir lieu le lendemain ! Dans tous les coins, des enfants et éducateurs sont affairés à finaliser les dernières décorations qui pareront le village durant ce week-end festif. On nous révèle qu’il y aura notamment des démonstrations de karaté, des représentations théâtrales et même une chorale ! Mais attention, les jeunes autant que les éducateurs se prêteront aux représentations et le programme restera une surprise pour les uns et les autres jusqu’au dernier moment !

Parce qu’un peu d’histoire ne fait jamais de mal, j’apprends que c’est Robert Richard qui a fondé le 1er village d’Enfants du Soleil (sur les 5 répartis à travers l’île aujourd’hui) en 1994 à Antsirabe. Le village compte aujourd’hui 7 foyers non mixte tenus par un des couples d’éducateurs et abritant au total 120 enfants de façon presque permanente. En effet, ces derniers retournent dans leur famille pour les vacances. Concrètement, l’association prend en charge les enfants de 5 à 21 ans, les scolarise dans les écoles environnantes et leur propose également des activités para-scolaires (karaté, théâtre, danse, soutien scolaire, pour n’en citer que quelques-unes). Les enfants sont également responsables d’une lettre semestrielle (réalisée en collaboration avec les autres villages) dans laquelle ils partagent les dernières informations de l’association, les nouveaux projets, des tranches de vie du quotidien et leurs témoignages.

Suite à ce tour d’horizon du cœur des activités de l’association, on nous fait visiter le village et nous pénétrons à la suite d’un éducateur dans l’un des foyers qui accueille les enfants. Chacun construit sur le même modèle (ou presque), ils comprennent une cuisine, une salle à manger qui fait également office de salle de soutien scolaire de temps à autre, d’un dortoir et d’une salle de bain. Exception notable pour le foyer que nous visitons, celui-ci possède sa propre salle de cours. Mais ce qui me frappe avant tout, c’est la propreté de l’endroit et l’organisation qui caractérise le foyer (lit au carré, livres sagement rangés, vaisselle nickel), bref on est bien loin de l’image que l’on peut se faire d’un lieu abritant quotidiennement une quinzaine d’enfants. J’apprends alors que ce sont ces derniers qui sont chargés de l’entretien de leur foyer mais aussi de celui du jardin (magnifique soit dit en passant !). On m’explique qu’il s’agit surtout d’une façon de les responsabiliser au travers de ces petites tâches quotidiennes. Véritable lieu communautaire et familiale, le village, en plus d’accueillir les 7 foyers et les bureaux du personnel, abrite également des bassins de spirulines.

Nous nous dirigeons d’ailleurs vers ceux-ci à la suite de notre guide qui ne manque pas de nous renseigner sur les bienfaits de la spiruline. Il nous explique que 2 fois par an des distributions de spiruline sont organisées en complément de l’alimentation des jeunes. De plus, le village d’Antsirabe et le seul à en produire et il fournit les autres villages d’enfants du Soleil répartis sur l’île. Nous avons même le droit à une séance de dégustation (une première pour ma part) !

Enfin nous l’interrogeons sur les projets de l’association d’Antsirabe pour cette fin d’année. Ce dernier nous apprend que le bâtiment en construction, que nous avons croisé à l’entrée du village, abritera les nouveaux bureaux du personnel. En effet, les anciens avaient été endommagés lors du tremblement de terre en 2018 et il était devenu critique de les remplacer. Enfin, le grand événement à venir que tout le monde attend n’est autre que la célébration des 25ans du village (attendez… fondé en 1994 par Robert Richard… Oui les maths sont bons !) dans les mois à venir. On attend avec impatience cette fête !

Quant à nous, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir une nouvelle association et le travail extraordinaire qu’elle réalise au quotidien.