Déjà la troisième édition pour le Forum des Associations !

Le week-end du 21 & 22 Juin 2019 se sont réunies sur la place de la culture de nombreuses associations du Réseau OSCAPE œuvrant au quotidien pour améliorer la vie des enfants vulnérables d’Antsirabe. Evènement pour se rencontrer, échanger, découvrir, rendre visible le dynamisme de la vie associative antsirabéenne et l’engagement des bénévoles qui œuvrent chaque jour au sein des associations, le Forum des associations offre à chacun la possibilité de venir s’informer, découvrir ou se sensibiliser aux activités proposées au sein de chaque association œuvrant pour les enfants vulnérables. A travers les stands des associations, les animations proposées et les échanges informels entre public et associatifs, le but est de montrer au grand public un panorama des différents actions, projets et engagements possibles dans le domaine de l’enfance vulnérable.

On est de nouveau levés de bon matin, cette fois-ci pour se réunir devant la Mairie. Pourquoi me demanderez-vous ? Le Forum ne se tenait-il pas sur la place de la culture ? Êtes-vous devenus fous ? Eh bien non, si on s’est retrouvés d’heure aussi matinale, c’est pour … *roulements de tambours* … préparer le carnaval des enfants ! En pagaille, docteur(esse)s, avocat(e)s, hommes/femmes de ménage, cuisiniers et cuisinières ou encore princesses ont fièrement paradé le long de l’avenue menant sur la place de la culture. Aux sourires se mêlent sifflets et musique à tue-tête pendant que le cortège s’élance derrière la sono qui nous passe des tubes malagasys pour le plus grand bonheur des enfants.

Après une arrivée magistrale, que dis-je, triomphante, sensationnelle, époustouflante, il est l’heure de se lancer dans une chorégraphie animée par les enfants de SOS Villages. Petits et plus grands se massent devant la scène et tout le monde se prête au jeu. Emmené par une musique excitante, le public s’embarque dans un ballet enflammé qui ressemble à s’y méprendre à un échauffement/étirement rythmé et qui finit bientôt par réchauffer tout le monde. Parce que oui, j’ai oublié de vous le préciser mais en cette période de l’année, il ne fait pas spécialement chaud à Antsirabe ! Puis toutes les associations se retrouvent tour à tour sur scène pour nous dérider avec les spectacles qu’ils nous ont préparé pour l’occasion ! De quoi finir de bien nous réveiller et nous préparer à la première conférence de la journée animée par PROMES portant sur les programmes d’orientation scolaire et professionnelle.

Pendant ce temps-là, les activités battent leur plein dans tous les autres stands du Forum. La tente d’ASF ne désemplie pas, nos bénévoles sont débordés par une armée d’enfants déterminés à tester tous les jeux que nous leur avons concoctés (pêche à la ligne notamment le matin, qui rencontre d’ailleurs un succès phénoménal !), et vendent des tickets de tombola en quantité ! Les autres stands ne sont pas en reste et nos représentants d’association se font un plaisir de partager leurs connaissances et de sensibiliser un public de curieux à leurs activités et sur la situation des enfants vulnérables à Antsirabe. Sans surprise, le stand face-painting fait de nouveau carton plein à tel point qu’on manquerait presque de volontaires pour l’animer !

Après la pause sakafo, il est l’heure d’attaquer la dernière activité du Forum, une table ronde réunissant des jeunes concernés par leur avenir, des représentants de diverses entreprises, un travailleur social ainsi que la représentante de PROMES. Un joli panel pour aborder sans tabou la question de l’avenir des jeunes dans la société malgache. Entre inquiétudes, défis et solutions envisagées, nos invités examinent sous chaque angle la problématique de la préparation et l’insertion des jeunes malagasys sur le marché de l’emploi. Le système éducatif malgache permet-il de répondre aux compétences requises par les offres d’emploi ? Selon vous, comment améliorer les formations professionnalisantes aujourd’hui à Madagascar ? Ou encore, en quoi l’environnement dans lequel un enfant grandit influence-t-il son avenir professionnel ? Furent autant de questions auxquelles nos intervenants ont été invités à répondre. Le public s’est également prêté au débat en soulevant de nombreux points de réflexion qui n’avaient pas pu être abordés.

Une fois le débat clôt, et la fin du Forum approchant à grands pas, il était temps pour nous de remercier tous les participants et invités ayant fait le déplacement pour ces 2 jours de festivités et de sensibilisation sur la condition des enfants vulnérables de Madagascar. Nous avons donc choisi pour clôturer ce forum de vous proposer une grande tombola avec pas moins de 30 lots à gagner. Savon, t-shirt, riz et bien plus encore ! Nous en profitons d’ailleurs pour remercier nos généreux donateurs : La caverne des épices, Grandir à Antsirabe, l’Alliance Française, Cœur de forêt ainsi que Scolarisation Madagascar. L’équipe de Tanora Garan’Teen, dont l’énergie est décidément inépuisable (ils ont littéralement porté de la voix pendant 2j sans interruption !) choisit alors 2 mains innocentes parmi le public pour venir tirer le numéro des heureux gagnants. 

Peu à peu les vainqueurs viennent grossir les rangs des personnes présentes sur scène pour recevoir leur lot et repartent le sourire aux lèvres. Après une demie heure durant laquelle se succèdent enfants et adultes sous les applaudissements du public, il est temps de mettre un terme à cette journée exceptionnelle. Et quoi de mieux pour ça qu’un spectacle surprise pyrotechnique proposé par les jeunes d’ACH ! C’est donc sur ces acrobaties enflammées que se termine la troisième édition du Forum des Associations et la moindre des choses que l’on puisse dire est que ce fut un véritable succès.