Déjà la troisième édition pour le Forum des Associations !

Le week-end du 21 & 22 Juin 2019 se sont réunies sur la place de la culture de nombreuses associations du Réseau OSCAPE œuvrant au quotidien pour améliorer la vie des enfants vulnérables d’Antsirabe. Évènement pour se rencontrer, échanger, découvrir, rendre visible le dynamisme de la vie associative antsirabéenne et l’engagement des bénévoles qui œuvrent chaque jour au sein des associations, le Forum des associations offre à chacun la possibilité de venir s’informer, découvrir ou se sensibiliser aux activités proposées au sein de chaque association œuvrant pour les enfants vulnérables. A travers les stands des associations, les animations proposées et les échanges informels entre public et associatifs, le but est de montrer au grand public un panorama des différents actions, projets et engagements possibles dans le domaine de l’enfance vulnérable.

Plusieurs mois de préparations, de nombreuses heures supplémentaires, des réunions en pagaille, beaucoup d’acrobaties (avez-vous déjà essayé de suspendre une banderole entre deux arbres ? C’est bien plus compliqué qu’il n’y paraît !) et un stress incalculable plus tard, toute l’équipe de l’OSCAPE est fière d’annoncer que cette nouvelle édition du Forum des associations fut un véritable succès. Retour sur un week-end que vous avez rendu exceptionnel par votre présence !

Tous les membres de l’OSCAPE se retrouvent dès 7h du matin sur la place de la culture, le lieu où la magie va opérer. On sautille dans le froid en compagnie des associations qui participent à l’évènement pour fignoler les derniers préparatifs des stands qui accueilleront le public et disposer les chaises destinées aux conférences. Le ciel est gris et l’on redoute la pluie qui Dieu merci ne se fera que très timide pendant la matinée, on a échappé au pire !

Mais rentrons dans le vif du sujet ! Au programme de la matinée : Cérémonie d’ouverture en présence des autorités locales, remise des certificats de reconnaissance aux associations membres, visites des stands suivies enfin d’un cocktail de bienvenue préparé avec grand soin par notre chef attitré, Monsieur François, ancien bénéficiaire de SOS Villages d’enfants qui nous accompagne désormais sur de nombreux événements ! Il sera ensuite temps d’enchaîner avec les conférences et spectacles d’animations réalisés par les enfants, qui ponctueront cette première journée.

Nous nous retrouvons donc en présence de Madame le préfet, Monsieur le secrétaire général de la préfecture, Monsieur le chef de service des affaires sociales de la région, Monsieur le chef de district antsirabéen de la DRPPSPF, Monsieur le directeur régional de la jeunesse et des sports, Madame le juge Carole des enfants, Maître Soava 

du tribunal de la première instance d’Antsirabe ainsi que Madame Adeline vice-présidente de l’OSCAPE, qui ont fait spécialement le déplacement pour participer à la cérémonie d’ouverture et nous gratifier d’un discours sur l’importance du travail effectué par nos associations dans la préparation de la jeunesse malgache à se lancer dans la vie active.

Devenu désormais traditionnel du Forum, le certificat de reconnaissance ensuite décerné aux associations membres remercie notamment les efforts qu’ils ont fournis pour la réalisation du Forum mais plus généralement leur travail du quotidien auprès des enfants vulnérables, car oui ne l’oublions pas, ce forum vise avant tout à sensibiliser le public sur leur situation. Et pour cela, quoi de mieux que de venir échanger avec les différentes associations présentes durant ces 2 jours. Les autorités locales montrent l’exemple et font le tour des stands, discutant avec les représentants des associations, s’informant sur leurs activités et encourageant le public à faire de même. La tournée s’achève sur la visite du stand des partenaires, parmi lesquels beaucoup sont venus spécialement de Tananarive. Nous remercions d’ailleurs tout particulièrement ASMAE, Grandir Dignement, Tanora Garan’Teen (qui en plus de l’animation, tenait également un stand) et YMCA pour leur participation au forum.  

Parce que nous savons vous accueillir comme il se doit et que nous n’avons pas oublié nos bonnes manières au vestiaire, un cocktail attendait nos participants après ce petit tour d’échauffement ! L’occasion pour les représentants des associations, autorités locales et invités d’échanger de manière un peu moins formelle sur la situation des enfants vulnérables à Antsirabe et des différentes solutions à mettre en œuvre.

Pendant ce temps-là, sur scène, c’est maintenant à l’équipe de Tanora Garan’teen de prendre le relais et de lancer le début des festivités. Débordants d’énergie et d’enthousiasme, les jeunes de TGT électrisent le public par leur bonne humeur, leurs chorégraphies enflammées et leurs impros improbables ! De quoi se détendre un peu et se mettre de bonne humeur pour aborder la première conférence animée par le chef du service de l’emploi de la Direction Régionale du Ministère de l’Education Nationale. Face aux défis de l’éducation à Madagascar, quelles solutions sont mises en œuvre par le gouvernement ou encore quels parcours peuvent envisager les jeunes aujourd’hui pour faire face au monde du travail qui les attend demain, furent notamment les sujets au cœur de cette intervention.  

Mais trêve de sérieux et place à l’animation. Les enfants des différentes associations se sont mobilisés pour l’occasion et nous ont préparé plusieurs spectacles pour animer le week-end. On retrouve sans tarder les jeunes de Zaza Mendrika sur scène pour un spectacle de cirque ! Les équipes se succèdent à tour de rôle et font bouger la foule jusqu’à l’heure du repas. L’occasion pour nous de souffler un peu et faire le point sur la suite. Mais pas (trop) de repos pour les braves et on reprend en début d’après-midi pour une nouvelle conférence, cette fois-ci animée par des représentants de Socota venus nous parler de l’employabilité des jeunes aujourd’hui.

Cela dit, ce n’est pas exclusivement sur scène que se manifeste l’intérêt du forum. En effet, de nombreuses activités ludiques, pédagogiques, ou les deux, ont été pensées pour divertir petits et grands (mais surtout les petits !) pendant ces deux jours. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le stand face-painting a connu un succès retentissant avec une foule d’enfants qui ne désemplissait jamais ! Je pense qu’on peut affirmer sans trop se tromper qu’Antsirabe a grouillé tout le week-end de petits pirates, fées et princesses aux couleurs bariolées et autres Batman, tigres ou encore clowns ! Tout autant en vogue, le « salon de projection » a lui aussi captivé les enfants. Si vous veniez à passer la tête au travers du rideau au beau milieu d’une projection, vous auriez surpris des dizaines d’enfants avec des étoiles dans les yeux et absolument subjugués par les dessins animés projetés sur l’écran. Les autres jeux proposés au fil du week-end ne furent pas en reste non plus. Entre le « bazar bizarre » qui a mis à rude épreuve la dextérité de nos participants, les différents puzzles de métiers (pas si faciles) proposés ou encore l’atelier origami durant lequel les enfants ont rivalisé de précision, ces derniers n’ont pas eu un instant pour s’ennuyer !

Après ce détour par les différents stands destinés aux enfants, je vous propose de retourner vers la scène pour y retrouver les jeunes des associations venus ambiancer la place de la culture avant de se lancer dans la dernière activité de la journée : un radio-crochet ! Et on sent que les lots attirent de nombreux curieux. Que signifie l’acronyme ACH ? En quelle année l’association a-t-elle été créée ? Dans quel quartier d’Antsirabe se trouve l’association ASIMCA ? Quelle est l’activité principale de l’association Aromathérapie Sans Frontières ? Pas si facile n’est-ce pas ? Mais croyez-moi quand je vous dis que les enfants ont déployé une énergie folle pour venir à bout de ces questions ardues. De-ci de-là on assiste à des enfants se précipitant dans les nombreux stands pour aller pêcher les précieuses informations qui leur permettront de repartir avec les récompenses !

C’est sur cette activité que se conclue notre première journée. Quant à moi, je vous donne rendez-vous très bientôt pour découvrir le riche programme de la seconde partie du forum. Un petit avant-goût peut-être ? Au menu, carnaval, flash mob, table ronde et tombola, avec une surprise inattendue à la fin de la journée !