Le 16 Avril, l’OSCAPE, la Fondation Mérieux et les associations membres se sont retrouvées pour un événement un peu particulier mais relativement important pour les enfants bénéficiaires : une distribution de vitamines A en réponse à l’épidémie de rougeole qui sévie à Madagascar depuis plusieurs mois.

Dans sa démarche de fournir des réponses adaptées aux réalités locales en s’engageant auprès d’associations œuvrant pour la santé et le bien-être des populations les plus vulnérables, la Fondation Mérieux s’est naturellement mobilisée pour faire face à l’épidémie de rougeole qui frappe violemment Madagascar depuis Février. La rougeole étant une des causes majeures de décès chez les plus jeunes (117 075 cas recensés à Madagascar et 752 morts confirmés selon l’OMS depuis Septembre 2018), la fondation, en partenariat avec l’OSCAPE, a décidé d’agir et faire don de Vitamine A aux associations s’occupant des enfants les plus vulnérables d’Antsirabe. En effet, la vitamine A est un remède efficace pour réduire la mortalité due à cette infection chez les enfants de moins de cinq ans (59 mois) et peu d’effets indésirables y sont associés. Ce sont donc aujourd’hui 12 associations, cumulant à elles seules près de 2300 enfants de 6 mois à 10 ans, qui se sont réunies dans la grande salle de la région pour bénéficier de la générosité de la Fondation Mérieux.

L’OSCAPE considère que le droit à la santé est un droit dont tous les enfants devraient bénéficier. Pour cela, il est important d’informer les équipes éducatives de chaque association sur les problématiques sanitaires et de développer des partenariats avec divers acteurs du secteur médical afin de répondre au mieux aux besoins médicaux des enfants. 

C’est pourquoi l’OSCAPE s’est unie à de la Fondation Mérieux afin d’identifier les bénéficiaires et coordonner la distribution.

En plus des 2300 vitamines A distribuées, presque autant de vermifuges ont également été offerts aux associations. En effet, les enfants qui n’ont pas de vers sont dans un meilleur état nutritionnel. Traiter les enfants contre les vers est l’une des manières les plus simples et les plus rentables d’améliorer leur santé. Pris en complément de la vitamines A, le vermifuge permet donc de s’assurer que les enfants disposent de tous ressources nécessaires pour faire face à une éventuelle nouvelle épidémie.

Accompagnée d’une séance informative ainsi que d’une démonstration de la méthode d’administration de la vitamine A réalisées par Docteur Maurice d’Aromathérapie Sans Frontières, la distribution des médicaments s’est déroulée sous l’œil attentif des médias locaux venus assister à l’événement.

Enfin, la distribution a également été l’occasion pour le docteur Maurice d’Aromathérapie Sans Frontière de revenir sur le « livret des protocoles et recommandations médicales » que l’OSCAPE a produit et validé par la Direction Régionale de la Santé Publique du Vakinankaratra. On y retrouve notamment les gestes de premier secours ainsi 

que les conduites à adapter en cas de différentes blessures ou pathologies.

Parce que la santé des enfants, particulièrement ceux en situation de vulnérabilité, est un sujet crucial, l’OSCAPE s’engage à mettre tous les moyens à disposition de ses associations pour leur permettre une prise en charge efficace et les former sur les problématiques sanitaires.