Alors que tout le monde profite de son week-end prolongé pour partir en vacances ou recharger ses batteries en se reposant, les membres de l’OSCAPE se retrouvent quant à eux pour *roulement de tambours* LA JOURNEE D’ACCUEIL DES BENEVOLES ! Et oui, nouvelle année, nouveaux bénévoles et l’occasion pour nous de les accueillir comme il se doit. Parce qu’après tous, c’est également grâce à eux et leur aide précieuse que nous pouvons vous proposer des événements de qualité. Il s’agissait donc à la fois de remercier nos plus fidèles bénévoles, d’accueillir les nouveaux et de leur présenter l’OSCAPE et ses missions.

Une vingtaine de minutes à vol de pousse-pousse et nous nous retrouvons au sud de la ville au point de rendez-vous convenu : la maison de Kilonga events. 4 Bénévoles nous attendent déjà de pied ferme, les autres seront-ils au rendez-vous ? Mystère. Surtout que Fanja, notre responsable des opérations manque également à l’appel et ne répond pas sur son téléphone ! Le mystère s’épaissit.

Nous patientons donc un peu et une nouvelle bénévole finit par nous rejoindre. Bon, il manque encore à l’appel une bonne moitié des participants, mais haut les cœurs, on ne baisse pas les bras et on s’accorde encore quelques minutes avant d’attaquer les festivités, euh pardon, la présentation de l’OSCAPE ! La patience est mère des vertus comme on dit. Soudainement, qu’aperçois-je ? Tous nos bénévoles manquants qui arrivent en même temps ! Fanja, triomphante, arrive aussi en cyclo avec le matériel nécessaire à la journée ! L’équipe est réunie, tous nos bénévoles sont présents, nous sommes donc fin-prêts pour attaquer les hostilités. Et par hostilités j’entends évidemment le traditionnel brise-glace.

Vient enfin le temps de passer aux choses sérieuses : la présentation de l’OSCAPE. Organisée de manière ludique, la présentation mobilise la participation de nos bénévoles en leur faisant choisir parmi des pancartes mises à leur disposition, celles qui correspondent aux missions de l’OSCAPE. L’exercice est rapidement expédié, avais-je oublié de vous préciser que nos bénévoles sont des as ? Pour la forme, nous délivrons tout de même notre présentation du tonnerre ! Visiblement intéressés, de nombreuses questions fusent et nous clarifions quelques suppositions erronées :

> Non, nous n’organisons pas de maraudes. En revanche, certaines de nos associations membres pratiquent cette activité.
> Non, nous ne sommes pas des bailleurs de fond et ne finançons pas les projets des associations membres. Cependant nous renseignons sur les différentes subventions à disposition et appels à projet et nous les accompagnons dans leurs démarches pour les obtenir.

A la suite de cette légère mais néanmoins importante mise au point, nous nous accordons une petite pause bien méritée. Quelques rafraichissements et des tentatives d’imitations plus ou moins réussies d’animaux plus tard, nous retournons à nos activités. Nous avons un programme bien chargé et comme on dit, le temps n’attend pas.

Nous prenons alors place dans le kiosque et il est de nouveau l’heure pour nos dynamiques imitateurs en herbe/bénévoles de briller par leurs connaissances de l’OSCAPE. Nous allons vérifier s’ils ont fait leurs devoirs ! Tout d’abord, serez-vous capable de citer toutes les associations membres du Réseau ? Un indice, nous sommes 28 ! Nos meilleurs élèves arrivent à 14, et c’est vrai je vous l’accorde, ce n’est pas un exercice facile ! Est-ce qu’il nous arrive de nous y perdre aussi de temps en temps ? Je ne répondrai pas à cette question.

Nous passons ensuite aux événements organisés par l’OSCAPE. Que faisons-nous ? Et au contraire, qu’est-ce que nous n’avons pas fait ? Quels ont été les événements phares de 2018 ? Les bénévoles doivent choisir parmi une série d’image celles symbolisant selon eux les événements et activités que nous avons organisés et expliquer de quoi il s’agit. C’est presque un sans-faute cette-fois !

Maintenant nous allons tenter d’aborder un sujet sensiblement plus compliqué : le mode de fonctionnement de nos 4 commissions et leurs activités. Ils s’en sortent comme des chefs et… mais attendez, qu’est-ce que j’entends ? Sakafo !! François, le traiteur qui nous accompagne habituellement lors de nos événements, vient d’arriver et ramène avec lui notre repas du midi. Il est temps pour nous de troquer nos stylos pour des couverts. En attendant les derniers préparatifs du repas, on finit de se fatiguer avec une petite partie de foot et un jeu de passe à 10.

Prédiction pour la suite, je sens que l’on va être bien fatigué et l’après-midi s’annonce un peu difficile. Notez mes mots mesdames et messieurs, nous allons marcher au ralenti !

Eh bien il s’avère que je me suis largement trompé et nos fidèles bénévoles se lancent avec détermination dans la dernière activité que nous leur avons préparée : une série de challenges individuels visant à tester leur sang froid et à les sortir de leur « zone de confort » devant un public hilare. Marcher en équilibre avec un verre d’eau en équilibre sur la tête ? Check. Gonfler 15 ballons en une minute ? Check. Réaliser une pyramide de gobelets à 4 étages en moins de 30s ? Check.

Après avoir repris notre souffle, nous nous penchons sur le calendrier de l’OSCAPE et les événements de l’année à venir pour lesquels les bénévoles seront amenés à être sollicités et leur contribution mise à l’honneur. Dans nos cartons notamment, une randonnée à Ibity avec les enfants bénéficiaires de nos associations dans le courant du mois de Mai, le célèbre Forum des associations début Juin (pour sa 3ème édition !) ou encore la troisième édition du « Sport pour tous » en Septembre pour ne citer que les plus connus. Sans oublier les nombreuses formations, les tout aussi nombreux ateliers et sorties ludiques que nous proposons tout au cours de l’année. Bref, on peut l’affirmer sans rougir, nous avons un sacré programme à venir !

Enfin nous abordons la question des contreparties et avantages à s’investir auprès de l’OSCAPE. En effet, l’OSCAPE a conscience qu’elle ne pourrait organiser des événements de qualité sans la précieuse aide de ses bénévoles. Il est donc tout à fait légitime d’être à leur écoute, de valoriser leur travail et de les récompenser pour leurs efforts.

Avant de se quitter, nous prenons le temps d’immortaliser cette chouette journée. Il est maintenant l’heure de se séparer et de retourner chez soi après cette journée bien remplie ! Promis, on se revoit bientôt pour de nouveaux événements !