Le 16 mars dernier, au cœur du collège Saint-Joseph, avait lieu le premier atelier d’orientation scolaire et professionnelle à destination des jeunes bénéficiaires du réseau. Cet atelier est le premier d’une série de 4 dont l’objectif global est d’informer et de soutenir les jeunes dans la réflexion et la conception de leur projet universitaire et/ou professionnel. Plus de 50 jeunes étudiants du collège au lycée étaient présents. Tout au long de l’année, c’est le même groupe de jeunes qui sera accompagné lors des ateliers.

Alors que la salle se remplit petit à petit, la quinzaine d’animateurs bénévoles font un dernier briefing pour être parfaitement au point. Une fois les participants arrivés et installés, l’atelier débute avec une animation de Tanora Garan’Teen. Puis, la parole est laissée à Ony du centre numérique Karen-Caren pour une introduction à l’orientation, de sa définition à sa mise en œuvre.

Les jeunes sont ensuite répartis par groupe de discussion. Plusieurs jeux ludiques sont proposés : jeux de présentation, portrait chinois, jeux des métiers… Tanora Garan’Teen anime une séance d’informations et d’animations sur la connaissance de soi puisque pour faire des choix d’orientation, il faut avant tout se connaître pour optimiser nos décisions. 

En parallèle des jeunes, les éducateurs accompagnateurs se prêtent quant à eux à un atelier ponctué de jeux et d’échanges sur leurs rôles, éventuels blocages, attentes et solutions dans l’accompagnement des jeunes au processus d’orientation.

L’atelier finit par se conclure aux alentours des 13h. Prochain rendez-vous dans 3 mois approfondir le projet de nos jeunes étudiants !

Mille merci aux Amis de l’OSCAPE, à l’équipe de l’association Tanora Garan’teen, à Madame Ony du Karen-Caren et aux jeunes de l’association PROMES. Votre soutien était indispensable au bon déroulement de cette matinée.