C’est sur le pied de guerre que l’équipe de l’OSCAPE s’est retrouvée au Collège Saint Joseph tôt dans la matinée du samedi 2 Février pour préparer la salle qui allait accueillir les associations participant au feedback du reboisement. Rencontre importante, le retour d’expérience permet de donner la parole aux enfants et associations venus exprimer opinions et sentiments sur l’événement. Une chance pour nous de sonder le ressenti des participants, mais surtout d’intégrer et de nous nourrir des critiques constructives pour toujours perfectionner l’organisation de nos futurs événements. 

C’est alors le tour des ados venu nous présenter des sketchs qui n’avaient malheureusement pas pu être produit le jour J du reboisement faute de beau temps. C’est sous les applaudissements du public qu’ils prennent place sur scène pour se livrer tour à tour à leur saynète. Il est ensuite temps pour eux de se frotter au même exercice que les plus jeunes et partager avec le reste d’entre nous leur perception de la journée. Points forts ? Points à améliorer ? Suggestions ? La parole est libre et chacun y va de bon train. Personne n’est oublié et tout le monde a son mot à dire. 

Enfin, les éducateurs ont été invités à partager leurs avis autour d’une table ronde qui a été l’occasion de nous souffler quelques conseils à l’oreille. Pendant ce temps-là, c’est l’heure du quizz pour nos bénéficiaires et nous pouvons constater ce qu’ils ont retenu de cette journée de sensibilisation. Au regard des réponses, on peut dire que notre planète est entre de bonnes mains ! 

Ce type de feedback est relativement important car nous permet d’examiner à froid avec un œil critique les points forts et les points faibles de ce genre d’événement. Chacun, qu’il s’agit des enfants, des ados ou des éducateurs, y apporte sa pierre et toutes les suggestions sont bonnes à prendre. C’est par ce genre de pratique que nous pourrons améliorer en permanence les prestations que nous offrons aux enfants et la qualité des événements proposés. 

Avant de se quitter, nous vous avons réservé une surprise : voici la vidéo de la journée du reboisement ! Un grand merci à Faranah de l’équipe Grandira pour son travail !

Pour ma part, je vous donne rendez-vous en juillet à Antraikiba pour venir constater les fruits de notre travail !