« On a le droit de rêver aujourd’hui »

Le lundi 28 Janvier, 22 dirigeants et responsables des associations et ONG du Réseau OSCAPE se réunissaient pour la première fois de l’année. L’occasion pour nous de prendre le pouls des membres du Réseau par un retour sur les actualités qui les occupent, de discuter des grands évènements qui vont rythmer l’année à venir, mais surtout d’esquisser une première ébauche du projet « Maison des associations » prévu pour 2021. 

C’est dans une ambiance calme et décontractée que les associations se sont tour à tour exprimées pour partager les sujets qui les occupent ces derniers temps. Après un bref retour sur les engagements qu’impliquent la participation au Réseau, il était temps d’attaquer le plat principal de cette réunion : la « Maison des associations ». Si certains intervenants s’étaient faits timides jusqu’ici, les langues se sont rapidement déliées et les idées ont fusé quand le sujet a été abordé.

Prévue pour 2021, la maison des associations a pour vocation d’être un centre de ressources, un centralisateur de données, un intermédiaire entre associations et autorités, bref, de devenir une référence à Antsirabe en matière de protection de l’enfance. Mais au-delà, elle se veut avant tout la maison de toutes les associations qui composent le Réseau, autrement dit, un lieu de travail, de réunion, de partage et d’activités pour que chaque membre puisse se nourrir du travail des autres, collaborer, échanger, débattre ou tout simplement passer un moment agréable.

Tout l’enjeu de cette réunion était donc de dessiner les premiers contours de ce projet, d’imaginer ensemble ce que cette maison sera pour le Réseau. Et au regard de l’enthousiasme des membres présents, le moins que l’on puisse dire est que ce projet fait rêver. En effet, tous les représentants se sont exprimés, allant chacun de sa vision de la « Maison des associations » :

une salle de réunion ? Définitivement. Une médiathèque ? Absolument. Une infirmerie ? Certainement ! Des chambres d’hôtes ? Pourquoi pas ! Si toutes les propositions ne seront pas envisageables, il a été néanmoins décidé de la création d’un comité chargé d’étudier la faisabilité des idées reçues.

C’est ainsi que s’est clôturée la première réunion 2019 des dirigeants des associations membres du Réseau et c’est désormais tous les mois que nous nous retrouverons pour approfondir et développer ce projet !