Désormais, l’OSCAPE compte 28 membres ! C’est grâce à l’implication de tous les membres et à l’élaboration d’événements qui renforcent la visibilité du Réseau – comme le Forum des Associations de juin dernier – que nous sommes aussi nombreux aujourd’hui.

En effet, depuis le début d’année 2018, six associations œuvrant toutes pour la protection de l’enfance vulnérable à Antsirabe ont rejoints le réseau. Il s’agit de : EXTRABALLE – IKORIANTSOA – KOLOINA – MAHEREZA – ASIMCA – BEMIRAY.

Leurs attentes sont variées en fonction de leurs objectifs mais nous pouvons dire qu’elles sont déjà actives. Certaines ont déjà fait leurs entrées dans les Commissions du réseau pour apporter leurs expériences et savoirs.

De son côté, la coordination de l’OSCAPE ne cesse de chercher des collaborations pour satisfaire les besoins des associations membres. Des évènements sont organisés dans le but de maintenir l’objectif du réseau : « Connecter-former-informer ». Le prochain sera le sport pour tous qui se tiendra le 26, 27, 28 septembre ; suivi de plusieurs formations et divers ateliers.

Ces nouvelles associations entrent déjà dans l’organisation de ces évènements et apportent une nouvelle vision. Ci-dessous quelques informations concernant ces associations :

L’association Extraballe accueille des jeunes adolescents français âgés de 13 à 17 ans dans le cadre de séjours de rupture à Madagascar. Durant leur séjour, ces jeunes sont accueillis au sein d’un foyer malgache pour leur faire découvrir une autre réalité et un nouveau quotidien.

Situé à Ambohimena, Ikoriantsoa se concentre sur la scolarisation des enfants du quartier. Il prend en charge les mères de famille et/ou les personnes responsables de l’enfant en offrant des formations élémentaires pour pouvoir suivre les études des enfants (alphabétisation, mise à niveau, etc.). Il sensibilise également les mères au sujet des activités génératrices des revenus.

Le Foyer Koloina prend en charge des jeunes filles sous ordre du tribunal. Le foyer les accompagne à partir de 9 ans jusqu’à leur autonomie. Le centre scolarise, éduque et cherche des partenariats pour offrir un meilleur avenir aux filles (système de tutorat).

Le Centre de Nutrition Mahereza prend en charge les enfants en situation de malnutrition. Le centre peut accueillir, en une seule vague, 30 enfants pendant 1 mois et demi, en externat avec les mères. Durant leur séjour, les enfants reçoivent les soins nécessaires pour une bonne croissance (pesage, repas à base de spiruline…). Les mères bénéficient en parallèle de formations et sensibilisations en matière culinaire (alimentation saine, équilibrée et nutritive). Après ce délai, des suivis sont effectués dans les familles par les Agents communautaires de nutrition de l’ORN.

L’Association pour la Sauvegarde des Infirmes Moteurs et Cérébraux d’Antsirabe (ASIMCA) est une association qui a pour objectif l’éducation intellectuelle, physique et spirituelle des enfants et jeunes handicapés. Sa mission est de procurer des soins et donner accès à l’enseignement aux enfants et jeunes ayant des déficiences.

L’association Bemiray prend en charge des enfants en situation précaire. Son objectif principal est d’améliorer les conditions de vie des familles de ces enfants. Parmi leurs activités, on compte le suivi médical des enfants, la distribution de repas, l’aide à la scolarisation…

Tongasoa à ces nouvelles associations qui nous rejoignent !!