Les 28 et 29 juin derniers s’est déroulée la 2ème édition du Forum des Associations du Réseau OSCAPE. Le temps de deux jours, la Place de la Culture d’Antsirabe était en fête et s’animait grâce aux différents stands organisés pour les enfants et les échanges entre associations et population citoyenne. Chaque membre a donc pu s’exprimer et partager les valeurs de son association tout en sensibilisant les citoyens sur le thème de la protection de l’enfance.

Pour rappel, le réseau OSCAPE c’est quoi ?  Organisation de la Société Civile d’Antsirabe pour l’Enfance, l’OSCAPE a été créée en avril 2011 mais agit depuis 2009. Sa mission ? Connecter, informer et former les associations locales qui oeuvrent pour l’enfance vulnérable à Antsirabe.

Dès 9h, tout est prêt et l’hymne national retentit. Les membres de l’OSCAPE accueillent petit à petit les autorités locales dont la Direction Régionale du Ministère de la Population, le représentant de la Région et le représentant de la Commune. Les discours se suivent et un certificat de reconnaissance est remis à chaque association du Réseau.

Durant ces 2 jours, des activités sont mises en place dont 3 conférences qui portent toutes sur le thème de la protection sociale et de l’enfance. A côté, des stands de jeux sont animés par des bénévoles et membres des associations Manorina, Grandir à Antsirabe et SOS Village d’Enfants. Au programme : origamis, jeux de société, pêche aux canards, chamboule-tout et « face painting ». Le vendredi matin, les plus curieux étaient initiés à la lecture du braille et au langage des signes par notre ONG membre Mahasoa.

Une estrade est consacrée aux danses et performances des enfants de chaque association : cirque, « kabary » (« discours oratoire ») et même démonstration de boxe sont prévus. Un spectacle qui ravit aussi bien les enfants que les adultes.

Pouvoir échanger avec la population et les sensibiliser sur le thème de la protection de l’enfance est toujours un grand plaisir pour le Réseau OSCAPE et l’ensemble de ses associations membres. Les retours positifs auprès du réseau confirment la réussite de ces 2 jours inter-associatifs.

Un grand merci à l’ensemble des associations membres du réseau pour leur implication et leur partage au quotidien, aux autorités pour leur présence et leur participation, aux enfants pour leurs sourires et à la population pour sa présence et sa curiosité.