Vendredi 13 Octobre, la première demi-journée de formation sur la médecine chinoise et les massages thaïlandais a eu lieu dans les locaux de l’association Zaza Mendrika

La formation a été dispensée par M. Mathieu Contet, ancien infirmier dans le secteur psychiatrique, qui a étudié dans des instituts asiatiques prestigieux le massage thaïlandais et la médecine traditionnelle chinoise. Il est d’ailleurs membre de l’Old Medical Chiang Mai depuis 1993 (école de massage thaïlandais) et a été stagiaire en 1997 à TianJin en Chine en Acupuncture.  Il est aussi spécialisé dans la médecine par l’argile. Pendant cette formation, il est accompagné et assisté par Lanja et Manda de l’association Mahasoa qui ont été formés par lui auparavant.

Le but des séances est d’apprendre à soulager les maladies courantes (bronchites, sinusites, maux de dos etc.) et d’en apaiser les symptômes. Les différentes sessions seront employées pour travailler sur la relaxation, la réflexologie, la gymnastique oculaire, l’ostéopathie crânienne, la respiration, le massage thaïlandais ou encore l’utilisation de l’argile à des fins palliatives

Environ quinze personnes ont assisté à ce moment reposant et enrichissant. Par ailleurs, via cette formation proposée gratuitement par le Réseau OSCAPE à ses associations membres, les participants peuvent bénéficier d’une certification officielle et reconnue. En effet, Mr Contet est habilité à certifier les élèves qui seraient assidus et compétents.

Grâce à la contribution des associations, en particulier de l’association Zaza Mendrika membre du Réseau, qui nous a fourni un local, de Grandir à Antsirabe qui a prêté les matelas, de l’association Mahasoa, qui a mis à disposition ses encadrants, la formation a pu se dérouler dans les meilleures conditions.

La formation en médecine traditionnelle dure trois mois à raison de trois heures de cours par semaine. Merci à M Contet, Lanja et Manda de nous donner de leur temps afin de suivre cette formation. Tous les participants ont hâte de se retrouver vendredi prochain.