Dans le cadre de la commission Renforcement des capacités du Réseau OSCAPE, une formation dédiée au montage de projet a été mise en place pour les membres des associations du Réseau.
Cette formation, dispensée par l’appui technique du Réseau OSCAPE, se déroule le mercredi matin. Quatre séances sont proposées aux participants. Mercredi 20 septembre 2017, la deuxième séance a eu lieu dans les locaux de l’association Manorina.

Depuis mercredi dernier donc, les membres participants à la formation ont travaillé sur le montage de projet dans le domaine du développement. C’est un axe utile et nécessaire pour eux qui sont ou seront amenés à monter des projets pour développer leur structure. Cette formation leur permet de connaître les différents outils et les méthodes à utiliser en matière de montage de projet (diagnostic, tableau des parties prenantes, arbres à problèmes/solution, cadre logique, construction d’un budget, suivi/évaluation du projet etc.).

Au programme des deux premières séances, les participants ont travaillé sur le vocabulaire du secteur du développement et du montage de projet. Puis, ils se sont intéressés au cycle du projet même : quelles sont les étapes pour mettre en place un projet ? Comment celui-ci doit être mis en œuvre ? Quels outils peuvent-ils mobiliser et comment ?

Les séances se divisent en une partie théorique et une partie plus pratique pendant laquelle les membres des associations peuvent travailler sur leur projet avec l’aide de Nora. Le but de cette formation étant aussi de les aider à mettre en place un projet qui soit bien pensé, construit et viable. Les membres des associations du Réseau ont été très intéressés par cette formation et c’est 12 associations membres et près de 30 personnes qui ont participé aux premières séances.