Les membres du Réseau

logo-ACH-terreaux-de-lespoir

Les terreaux de l’espoir est une association antsirabéenne gérée par l’ACH (Association de Coopération Humanitaire). Elle possède un centre de vie qui héberge des enfants issus de familles défavorisées, et leur propose une scolarisation au sein de l’association.

Champ d’action : Internat, Scolarisation au sein de l’association, Accompagnement social

Association Aroma Thérapie Sans Frontières Logo

L’association Aroma Thérapie Sans Frontières est une association de solidarité internationale qui travaille à étendre l’accès aux soins de santé de base aux populations défavorisées en ayant recours à la médecine naturelle et/ou conventionnelle. L’association soigne quotidiennement  une vingtaine d’enfants dans son centre de santé. Les enfants bénéficient d’une consultation médicale et peuvent se faire prescrire des médicaments issus de la médecine aromatique et/ou conventionnelle. Toutes les informations médicales étant ensuite consignées dans un carnet de santé fourni par l’association.

Champ d’action : Soins et suivi médical des enfants, soutien à la scolarisation

logo-affd

L’association française d’Aide aux Filles et aux Femmes en Détresse (AFFD) est implantée à Antsirabe depuis 2006. Elle accueille en internat 21 filles mineures, anciennement prostituées, pour leur offrir une éducation et une formation professionnelle.

Champ d’action : Internat, Remise à niveau scolaire, Scolarisation au sein de l’association, Formation professionnelle, Accompagnement à l’insertion professionnelle

logo-mirana-tsiky

Mis en place en 2004 par l’Association Agir pour la Protection de l’Enfance (APE) et l’Association des Femmes et des Enfants des Prisonniers (AFEP), cet internat accueille actuellement entre 15 et 20 enfants en situation de placement judiciaire suite à l’incarcération de leurs parents.

Champ d’action : Internat, Prise en charge des frais de scolarité

Le Collège Picot de Clorivière est un collège créé par les Filles du Cœur de Marie est initialement un centre d’alphabétisation transformé avec le temps en un établissement d’enseignement privé accueillant les enfants de la classe préparatoire à la classe de 3ème. Le collège situé dans le quartier Antsongo, accueille les enfants isolés et peu favorisés qui ne peuvent avoir accès à l’école publique.

Champ d’action : Scolarisation

logo-EDB

Créée en 2007, l’association Enfants Don Bosco s’occupe actuellement d’une quinzaine d’enfants déscolarisés issus de familles démunies. L’association leur offre une remise à niveau scolaire avant de les inscrire et de prendre en charge leurs frais de scolarité dans des écoles voisines.

Champ d’action : Externat, Remise à niveau scolaire, Prise en charge des frais de scolarité

logo-EDS

L’association Enfants du Soleil est implantée à Antsirabe depuis 1995 et possède aujourd’hui un Centre d’Accueil et d’Ecoute qui héberge chaque soir 12 enfants des rues âgés de 5 à 10 ans, un village d’enfants où 110 enfants issus de la rue vivent et profitent de la prise en charge des frais de scolarité, ainsi qu’un Centre d’Aide et de Travail où 17 femmes issues de la rue profitent d’un hébergement, d’une formation professionnelle et d’une garderie pour leurs jeunes enfants.

Champ d’action : Hébergement Temporaire, Internat, Remise à niveau scolaire, Prise en charge des frais de scolarité, Activités professionnalisantes

logo-fitsinjo

Créée en 2009, l’ONG Fitsinjo propose aujourd’hui une scolarisation du CP à la 3ème à 130 enfants déscolarisés, issus de familles démunies du quartier d’Antsongo.

Champ d’action : Externat, Remise à niveau scolaire, Scolarisation au sein de l’association, Activités génératrices de revenus, Voyages scolaires

L’association Malgache Fleur Bleue a été créé en 2007 mais elle existe depuis 1999. Elle a pour mission d’aider à la scolarisation de plusieurs enfants d’un quartier démuni de la ville d’Antsirabe.

Champ d’action : Scolarisation

logo-GrandirA

Grandir à Antsirabe est une association de droit malgache, créée en 2007, soutenue par l’association française Grandir Ailleurs. Son objectif principal est de garantir les droits fondamentaux des enfants en situation vulnérable afin de favoriser leur épanouissement individuel et leur bonne insertion dans la société malgache.

Champ d’action : Externat, Prise en charge des frais de scolarité, Centre d’Hébergement Temporaire, Activités jour, Accompagnement social, Activités génératrices de revenus

logo-kilonga

Cette association prend aujourd’hui en charge 18 enfants en situation de rupture familiale et qui commençaient à vivre dans la rue. Ces enfants vivent au sein de l’internat de l’association et sont scolarisés dans des écoles privés à la charge de Kilonga.

Champ d’action : Internat, Prise en charge des frais de scolarité

Les Yeux Ouverts

L’association les Yeux Ouverts est une association humanitaire à but non lucratif dont but est l’accompagnement social des familles démunies. L’association œuvre sur 3 domaines : l’éducation, la santé, et l’accompagnement social. Les Yeux Ouverts aide à la scolarisation des enfants les plus démunies, mais aussi à la réhabilitation des hébergements et offre, enfin, une prise en charge médicale pour les bénéficiaires atteints du cancer.

Champ d’action : Éducation, Santé, Réhabilitation

Logo OSCAPE

L’ONG Mahasoa est une association humanitaire à but non lucratif dont l’objectif est de créer une école primaire dans le village reculé d’Antanikatsaka, à la périphérie de la ville  d’Antsirabe. L’objectif de l’association est de scolariser gratuitement une quarantaine d’enfants âgés de 6 à 13 ans, qui faute de moyens financiers et de moyens de transports n’ont pas accès à l’éducation.

Champ d’action : Scolarisation

Association Manorina

Créée en 2016, l’association Manorina est une association malagache qui vient en aide aux enfants défavorisés et aux mères isolées. Actuellement, l’association accueille 25 familles dont 31 enfants de 4 à 13 ans. L’association Manorina propose différents types d’activités à destination des enfants (scolarisation, cantine, ateliers culturels et de jardinage etc.) et des mères isolées (alphabétisation, formations aux petits métiers etc). L’objectif de l’association est de permettre aux enfants mais aussi aux mères isolées de sortir de la mendicité par l’éducation et/ou la professionnalisation.

Champ d’action : Alphabétisation, scolarisation, alphabétisation, cantine, formation aux petits métiers

logo-mitsiky

Créée en 2006, l’association Mitsiky accueille aujourd’hui plus de 30 enfants issus de familles défavorisées. L’association héberge ces enfants dans son internat, leur offre une scolarisation dans des écoles voisines, et propose également une activité génératrice de revenus aux mères de ces enfants avec un atelier de confection de paniers.

Champ d’action : Internat, Prise en charge des frais de scolarité, Activités génératrices de revenus, Accompagnement social

Association Promes

PROMES est une association à but non lucratif, créée en 2006. L’association porte le programme CERES, crée en 2006, qui s’adresse à des jeunes ruraux de la région de Fianarantsoa de la 6ème à la terminale et le programme SESAME, crée en 2013 à Antananarivo. Celui-ci a une vocation nationale et accompagne des bacheliers défavorisés pendant leurs études jusqu’à l’insertion professionnelle. L’association se propose de mettre en place des structures de formation scolaire, technique et professionnelle ou toute autre action permettant ou renforçant l’insertion sociale, professionnelle et économique des individus et de leur famille à Madagascar. Et d’une manière générale, toute activité qui concourt à cet objet social.

Champ d’action : Accompagnement et soutien scolaire et universitaire, formations techniques et professionnelles, accompagnement à l’insertion professionnelle.

SOS Village d'enfants - Madagascar

Depuis 1989, SOS Villages d’Enfants de Madagascar, Reconnue d’Utilité Publique depuis juin 2012, agit en tant qu’association à vocation sociale, non confessionnelle et apolitique. SOS Villages d’Enfants a pour mission de prendre en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre. L’objectif de l’association est de permettre à chaque enfant de vivre une enfance stable et heureuse, en recréant un cadre familial de substitution aux enfants isolés.

Le village SOS accueille les fratries d’enfants sans appui parental et leur offre une vie de type familial avec une Maman SOS. L’association proposent aux enfants de nombreux programmes d’accompagnement social, médical et scolaire. Un village se compose de 12 à 14 Maisons Familiales (M.F) abritant 120 enfants, d’un dispensaire – Protection Maternelle et Infantile (PMI) et d’une Ecole Maternelle et Préscolaire (EMP).

Champ d’action : Centre d’accueil de jour, Village d’enfants, Ecoles maternelle/ préscolaire/ primaire secondaire et professionnelle, Programme d’insertion sociale et d’orientation professionnelle

logo-spv-felana

Le Service de Préparation à la Vie (SPV) s’est implanté à Antsirabe en 2006. L’association offre aujourd’hui une scolarisation à 210 enfants du quartier d’Androvakely, du CP à la 3ème, et apporte également son aide au sein du quartier en proposant des formations professionnelles ainsi qu’une activité génératrice de revenus aux habitants.

Champ d’action : Externat, Scolarisation au sein de l’association, Formation professionnelle, Activités génératrices de revenus, Voyages scolaires

logo-ONG-vahatra

Implantée en 2002 à Antsirabe, cette ONG agit aujourd’hui dans toute la région du Vakinankaratra. Elle se décompose en plusieurs volets : un volet accompagnement économique (micro crédit, épargne et formation professionnelle pour les emprunteurs), un volet accompagnement social, ainsi qu’un volet mutuelle de santé.

Champ d’action : Micro-crédit social, Mutuelle de santé, Accompagnement familial

logo-zaza-mendrika

Ouvert en 2012, à Antsirabe, le Centre Zaza Mendrika s’occupe aujourd’hui de plus d’une centaine d’enfants tous parrainés. Il a pour objectif de donner à des enfants défavorisés toutes les chances de démarrer dans la vie avec les atouts nécessaires que leur permettra d’acquérir une scolarité suivie.

Champ d’action : Externat, Scolarisation au sein de l’association, Prise en charge des frais de scolarité, Activités périscolaires, Distribution de repas aux enfants dans la rue.

logo-Zazakely

L’association Zazakely, créée en 2001, permet à plus de 280 enfants en situation vulnérable d’être scolarisés. Elle propose l’école maternelle au sein de l’association, puis prend en charge les frais de scolarité de ces enfants jusqu’à ce qu’ils finissent l’école.

Champ d’action : Externat, Scolarisation au sein de l’association, Prise en charge des frais de scolarité, Activités génératrices de revenus, Cantine scolaire.