Fonction de coordination du Réseau OSCAPE

Le Réseau OSCAPE a pour objectif de devenir une source d’expertise, fruit de la collaboration entre chaque association membre. Par sa fonction de coordination, nous souhaitons aider les associations membres à la structuration de leurs projets, assurer le dialogue et la coopération avec les partenaires techniques et financiers. Enfin, le Réseau OSCAPE ambitionne de relever le défi de l’unité dans la diversité en étant le porte-parole reconnu des organisations de la société civile d’Antsirabe pour l’enfance en les représentant afin de sensibiliser la population et l’Etat sur le thème de l’enfance en danger.

La Coordination du Réseau OSCAPE a pour fonction :

– de faciliter la mise en relation et la diffusion d’informations entre les associations membres mais aussi avec les autorités locales,

– d’assurer la bonne communication au sein du réseau,

– d’organiser des rencontres entre les dirigeants des associations membres,

– de représenter le Réseau OSCAPE auprès du grand public et des autorités locales, via une présence sur internet (site internet, réseaux sociaux…) ou encore en allant à leur rencontre (présence sur des forums, rendez-vous avec le ministère de la population, avec la commune, le réseau Sahaza…),

Mais aussi :

– de rechercher de nouveaux financements propres au réseau (subventions, mécènes),

– de créer une base de documents vierges utiles au fonctionnement des associations membres : statuts associatifs, règlement intérieur, canevas de demande de financement, etc.

– d’aller à la rencontre des associations non membres, susceptibles de nous rejoindre, afin de leur présenter le Réseau OSCAPE.