La semaine dernière, l’équipe de coordination de l’OSCAPE rendait visite au centre de nutrition MAHEREZA, ayant récemment adhéré au Réseau.

Aujourd’hui on vous propose d’en découvrir plus sur leurs activités :

Le centre accueille des enfants malnutris avec leur mère ou un parent, pour une durée d’un mois et demi (une vague), tous les matins de 9h à 13h, du lundi au vendredi. Le choix des cibles se fait par secteur ; avec la collaboration des fokontany.

Durant leurs séjours au centre, les enfants ainsi que leurs mères jouissent d’une alimentation saine et équilibrée (yaourt avec spiruline, repas avec divers composition…). Les ACN sensibilisent et forment également les mères à donner des aliments simples, peu chers, à la portée de tous mais nécessaires pour la croissance de leurs enfants. Des pesées des enfants sont organisées régulièrement pour assurer un suivi et, idéalement, la prise de poids des jeunes bénéficiaires.

A la fin du mois et demi, si l’enfant a repris du poids, la petite famille peut rentrer chez elle avec l’espoir que les recommandations et formations reçues au centre s’inscrivent dans la durée. Les ACN effectuent des suivis sur place pour voir l’évolution. Si l’enfant ne présente pas d’amélioration, il peut faire encore parti de la vague d’enfant suivante. Le centre peut accueillir jusqu’à 30 enfants dans une seule vague.

Retrouvez le formidable travail de ces équipes en photos.