Formation de massage Thaïlandais

Il y a maintenant 3 mois (Octobre, Novembre et Décembre 2017), nous avons entamés une formation en médecine traditionnelle asiatique, plus spécialement tourné vers les massages thaïlandais et les soins alternatifs comme ceux avec de l’argile par exemple.

A travers cette formation, le Réseau OSCAPE voulait montrer différentes façons de se soigner et de soigner les enfants afin que les associations membres puissent utiliser ces méthodes.

Les cours étaient tournés plus spécialement sur la pratique. Les participants pouvaient effectuer les massages les uns sur les autres en suivant les conseils et gestes de Matthieu, Manda et Laza, nos formateurs. Cela a réellement été un plus dans cette formation, la pratique a permis de s’approprier les gestes instantanément mais aussi de pouvoir travailler les postures et voir l’importance de l’équilibre entre le masseur et la personne massée.

Les participants ont aussi retenu qu’il était important pour bien masser d’être soi-même dans une posture confortable afin de pouvoir offrir les meilleurs soins au patient.

En ce qui concerne le massage des enfants, la formation a permis de montrer qu’il faut absolument que le massage ou le soin soit un moment de plaisir. L’enfant ne doit pas être effrayé, il doit avant tout passer un moment joyeux et agréable.

Nous remercions chaleureusement les représentants des Associations et ONG qui y participaient avec attention, « Zaza Mendrika » qui a accepté de nous héberger tout au long de la formation, « Grandir à Antsirabe » qui nous a facilité la tâche en nous empruntant les matelas, matériels nécessaires pour la formation,  et surtout, un grand merci pour l’équipe de formateurs qui nous a accompagné pendant ces trois mois.

Merci du fond du cœur, et vive notre collaboration !