Vendredi 10 Novembre, Mme Miza RAKOTOSON, présidente de l’association Manorina et présidente de la plateforme HINA contre la malnutrition, a proposé aux dirigeants et/ou encadrants des associations du Réseau un atelier d’échange sur le développement personnel.

Dans la grande salle de la chambre de commerce et d’industrie, Miza a partagé avec les participants, ses connaissances sur le développement personnel. « Former Autrement », voici son leitmotiv !

Cet atelier en développement personnel vise à permettre aux participants d’améliorer leur connaissance de soi et valoriser leurs talents et leur potentiel.  En effet, c’est en se connaissant que chacun peut mettre à profit ses compétences au meilleur niveau.

Ce premier atelier a permis d’expliquer ce qu’était le développement personnel ainsi que la méthodologie de travail de la séance. L’objectif de cet atelier et d’aider les personnels associatifs à se connaitre. En effet, via un travail sur soi, chaque dirigeant et encadrant associatif, peut optimiser ses talents au profit de leur personnel et/ou de leurs bénéficiaires.

Lors de cette première séance, très participative, Miza est revenue sur l’importance de la volonté et le rôle essentiel, car déclencheur, du cerveau. L’état mental, la confiance en soi, le positivisme, la créativité, la persévérance en vu de l’atteinte des objectifs sont autant d’éléments qui ne sont pas innés et sur lesquels chacun peut travailler.

Selon Miza, 6 étapes permettraient d’effectuer ce travail et trouver l’épanouissement personnel. Ces 6 éléments s’enchainent via un mécanisme de causes à effets et/ou se complètent les uns aux autres :

  • la connaissance de soi
  • l’acceptation de soi
  • la confiance en soi
  • l’estime de soi
  • la maitrise de soi
  • l’épanouissement de soi

En poussant chaque participant à partager ses expériences et à analyser l’attitude qui en a suivi, Miza a permis aux participants de pouvoir prendre du recul et de réévaluer certains comportements « obstacles », à l’image de la colère ou de la peur. Ces comportements « obstacles », qui selon elle ne sont ni négatifs ni positifs, sont parfois des freins aux bonnes relations sociales et dans certains cas au bon fonctionnement d’une structure.

Très satisfaits, les participants furent excités à l’idée de pouvoir bénéficier d’une seconde séance, afin de pousser la réflexion dans ce domaine peu connu mais pourtant si important, du développement personnel.